Depuis que mon fils est petit, j’essaie de lui transmettre mon amour pour la nature. Il adore comme moi profiter du grand air, que ce soit à la montagne, à l’océan ou à la campagne.
De nos escapades, il ramène tout le temps des souvenirs de la nature : feuilles, bogues, marrons, cailloux, pommes de pin, pierres, fleurs, coquillages…
Il colle dans son cahier herbier les feuilles, il peint les coquillages ou les pommes de pin, ou nous créons des petites décorations ensemble.
Il nous arrive lors de nos balades en forêt de faire d’enlacer les arbres. Cette thérapie avec les arbres a un nom et s’appelle la sylvothérapie. Au Japon, on appelle les bains de forêt shinrin-yoku.
Pendant les vacances d’été, nous allons quelques jours, dans ma famille, histoire de se ressourcer et pour que Noah puisse aussi être un peu au vert.
Il adore jardiner, arroser le potager des grands-parents et y faire la cueillette de fruits et légumes, tout en dégustant les framboises et les tomates cerises fraîches directement à la source !
Il va ramasser les oeufs, nourrit les lapins, monte sur le tracteur tondeuse de papi.
Je sensibilise mon fils également au respect à la protection de la nature. Par exemple, nous ramassons les déchets sur la plage ou sur un chemin de randonnée et je lui explique pourquoi il ne faut pas jeter ses déchets dans la nature.
Il a bien compris car maintenant il ramasse souvent de lui-même, sans que je lui demande, les déchets qu’il trouve sur le sol.
J’aurais aimé que mon fils passe ses premières années à la campagne, comme moi. Petite, je passais mes journées à jouer dehors avec ma soeur quand le temps le permettait. Je fabriquais des galettes à la terre, je collectionnais les cailloux. Avec mon cousin, j’allais à la ferme de ses grands-parents, j’allais à la pêche, je construisais des cabanes, on faisait des cache-cache dans les champs de maïs, …
Je ne regrette pas d’avoir grandi à la campagne et j’ai encore des souvenirs plein la tête.
Vivre la nature, c’est bien mieux dehors mais on peut aussi la connaître à travers des livres et des cahiers d’activité. En complément évidemment, car rien ne vaut des expériences et des observations concrètes sur le terrain.
Je vous partage donc mes dernières découvertes de livres et cahiers d’activités, pour sensibiliser les enfants à la nature et aux saisons, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables
Manger des produits de saison et locaux, biologiques de préférence, c’est protéger la planète. Dans cet ouvrage, retrouvez 50 recettes à réaliser avec vos enfants, des ateliers ludiques, des pas à pas pour les recettes de base et des défis zéro déchet pour moins gaspiller.
Vous pourrez faire pousser des carottes, un papier ensemencé est fourni avec le livre !
Slow
50 idées et activités pour une enfance au naturel
Inspirées par la pédagogie Steiner Waldorf
Ce livre inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf propose des activités au rythme des saisons et des fêtes, en développant les capacités artistiques et motrices de l’enfant, tout en lui offrant une éducation respectueuse de son rythme d’apprentissage.
Au delà des activités, l’auteure présente une philosophie, un mode de vie plus en accord avec la nature, en mode slow, qui pourra inciter les urbains à ralentir leur rythme…
La vie simple
Choisir la simplicité volontaire, pour l’éveil et l’autonomie de l’enfant
Ce livre vous propose 50 activités créatives autour de la simplicité volontaire et de la nature, pour aider les enfants à développer leur autonomie; prendre le temps d’observer et prendre le temps de faire.
Connaître les plantes, créer son potager en cagette, fabriquer un four solaire, un métier à tisser, une cabane, cuisiner à partir de presque rien, décorer la maison avec des couronnes de saison,…
Ces activités ne nécessitent pas d’être un as du DIY et du bricolage, ni de matériel particulier.
Comme le livre Slow, c’est une philosophie abordée ici autour d’un mode de vie plus simple et plus proche de la nature.
Mon cahier des 4 saisons – Colibris
Pour chaque saison, une introduction, une présentation de 25 plantes, animaux, fleurs ou fruits, des activités à réaliser dehors ou à la maison, des pages à compléter (dessins, collages,…) et 80 cartes à découper pour partir en reconnaissance sur le terrain.
Cette collection de cahiers est conçue en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l’impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion.
Les Colibris sont tous ceux qui font leur part pour construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature.
Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique en France.
Mon cahier d’observation et d’activités Les oiseaux – Colibris
Grâce à cahier, à travers des jeux et des activités, les enfants apprendront à mieux connaître les oiseaux.
Mon cahier d’observation et d’activités Le potager – Colibris
Que vous ayez votre propre jardin, un balcon ou un jardin partagé près de chez vous, ce cahier permettra aux enfants de connaître les bases du jardinage et du compostage.
Mon cahier d’observation et d’activités Les bêtes qui font peur ! – Colibris
L’enfant pourra apprivoiser ses peurs avec ce cahier d’activités, dans lequel sont présentés les bêtes réelles ou imaginaires qui font peur : serpent, araignée, loup, requin, chauve-souris, dragon, monstre du Loch Ness,…
Tous les animaux sont importants, même ceux qui peuvent être effrayants. Dans le cahier, on trouve en plus des activités, des explications sur les menaces qui pèsent sur ces animaux, dont certains sont menacés d’extinction : destruction de leur habitat, manque de nourriture,…
Idées d’activités nature
- fabriquer une cabane dans les bois
- faire du jardinage
- faire un cache-cache dans un champ de maïs
- ramasser les oeufs au poulailler
- jouer dans les ballots de paille à la ferme
- passer une soirée autour d’un feu de camp
- admirer un coucher de soleil
- fabriquer un nichoir à insectes
- découvrir les ruches auprès d’un apiculteur
- ramasser des châtaignes à l’automne
- ramasser du muguet dans les bois au printemps
- faire une cueillette de myrtilles, de framboises ou de mûres dans les bois
- faire une partie de pêche
- s’essayer à l’accrobranche, descendre en tyrolienne
- faire du kayak
- essayer l’escalade
- faire un herbier
- aller faire une cueillette de fruits et légumes dans un potager ou à la ferme
- essayer le snorkeling
- se baigner dans une rivière
- faire de la luge
- chercher et reconnaître les empreintes des animaux
- camper en pleine nature
- fabriquer un gâteau de terre, jouer à la dînette et au restaurant avec des éléments naturels (terre, herbe, fleurs, glands, noisettes, noix,…)
- ramasser des coquillages sur la plage
- faire du land art avec les trésors de la nature
- faire du compostage
- monter sur un poney ou un cheval
- s’occuper d’animaux de la ferme
- marcher pieds nus sur le sable, la terre, l’herbe, les cailloux
- fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux
Livres offerts
Bravo pour votre article ! Mon fils est encore petit pour ces livres ( 18 mois ), mais il arrose déjà tous les jours notre mini potager ( un pied de tomate cerise dont il raffole et quelques salades, sans oublier nos premières fraises ). Les enfants ont tout compris, ils adorent être dehors, les fleurs, la terre, les animaux …