La semaine dernière, je suis allée à la rencontre des artisans commerçants des Halles de Lyon Paul Bocuse, lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise et française.
La Banque Populaire, pour la deuxième année consécutive, propose en effet de participer à L’+XPERIENCE, une rencontre avec des artisans de votre ville.
J’ai donc rencontré différents artisans commerçants aux Halles et la journée a commencé avec la rencontre du chef charcutier de la Maison Cellerier, dans les coulisses de la fabrication du pâté-croûte. Le chef nous a expliqué comment il confectionnait ses pâtés-croûte et nous avons eu droit à la dégustation de différents pâtés à base de porc, de volaille ou de veau, avec quelques fois un insert de foie gras, et qui sont agrémentés de saveurs diverses : trompettes de la mort, pistaches,…
C’était intéressant d’échanger avec ce chef charcutier passionné, qui est toujours à la recherche de nouvelles recettes et qui nous a poussé à tester la confection de pâté-croûte, qui semble assez simple finalement et à la portée de tout le monde.
Le secret d’un bon pâté-croûte ? De bons produits, un peu d’imagination et bien sûr une pâte bien riche en beurre ! Le chef charcutier garde sa recette secrète évidemment. ;)
Après cette démonstration, nous avons filé déguster du foie gras chez Constant Frères. Il propose des produits du sud-ouest, de la charcuterie de porc noir de Bigorre, la star est évidemment le foie gras, avec des produits originaux tels que de la crème brûlée au foie gras, des figues fourrées au foie gras,… Que je regrette de ne pas avoir goûtés !
A côté de la boutique, il y a un restaurant dans lequel on peut déguster les produits de la maison.
Nous avons ensuite fait un cours de cuisine chez les Toqués des Halles où nous avons concocté des amuse-bouche. J’ai réalisé pour ma part, des petites verrines, composées d’avocat, de fines lamelles de tomates, de suprêmes de pomelos et de crevettes marinées dans du pesto, le tout arrosé d’une vinaigrette au citron. Une recette que je vais certainement refaire à la maison !
Il y avait aussi de délicieuses boulettes kefta au poulet, des petites verrines de tagliatelles de courgettes, des asperges enroulées de feuilles de brick, des mini clubs sandwichs, de quoi me caler et ne plus avoir de place pour le déjeuner chez les Garçons Bouchers !
Ces ateliers découvertes culinaires aux Halles étaient vraiment intéressants, c’est une belle initiative de la Banque Populaire, qui permet au grand public de découvrir le savoir-faire des artisans.
Rencontrez les artisans commerçants de votre ville !
Si vous souhaitez vous aussi vivre L’+XPERIENCE et aller à la rencontre des artisans commerçants de votre ville, vous pouvez vous inscrire sur le site lexperience.banquepopulaire.fr.
Ça se passe du 3 au 11 juin dans 29 villes de France et tous les ateliers sont gratuits. A Lyon, il y a 22 ateliers aux Halles et 18 ateliers à la Croix-Rousse !
Pour suivre et pour partager les ateliers sur les réseaux sociaux, vous pouvez mentionner le hashtag #labonnerencontre.
Tu as dû bien te régaler dis-donc ! Je craque pour le pâté croûte ….
Oui surtout à 11h du mat’ ! ;)
Comme d’hab.: superbe Halles de Lyon!
Contente d’avoir partagé cette expérience avec toi ! ;)
Tu sais que le plaisir était partagé ! :)