En tant que geekette confirmée, j’ai toujours mon smartphone avec moi, je consulte mes mails et les réseaux sociaux, je gère mon agenda, je prends des photos et vidéos, je passe et reçois des appels, je fais des Skype,… Une utilisation polyvalente qui épuise vite la batterie de mon iPhone 5…
Quand on m’a proposé de tester le ZenFone Max, j’ai accepté car j’étais curieuse d’avoir entre les mains le smartphone le plus performant du marché en terme d’autonomie !
Le ZenFone Max est aussi disponible sur Amazon.
Un écran adapté pour les vidéos
Premièrement, j’ai été agréablement surprise par son format, qui peut paraître déroutant au début mais qui est parfait pour le visionnage de vidéos.
Lors de mes derniers déplacements, en avion et ou train, j’ai regardé une de mes séries préférées, Vikings, ce que je ne fais pas sur l’iPhone. C’était agréable et confortable, d’autant plus que les écouteurs sont ergonomiques et agréables à porter, je ne supporte pas ceux de l’iPhone qui me font mal aux oreilles… Cependant je trouve que l’écran manque un peu de luminosité.
L’appareil photo
Une des premières choses que j’ai testé est l’appareil photo, car je prends souvent des photos avec mon smartphone, que je poste ensuite sur les réseaux sociaux et mon blog. Globalement je suis assez satisfaite pour la prise de photos et vidéos, il y a un mode HDR et un autofocus. Il y a de nombreuses possibilités de réglages mais j’ai testé seulement le mode auto. Le rendu des photos avec de forts contrastes lumineux / sombre ou une faible lumière n’est pas exceptionnel mais j’ai les mêmes problématiques avec l’iPhone.
Avec le ZenFone Max, je ne peux pas sauvegarder mes photos directement sur mon Mac et je dois les télécharger via le webstorage (l’équivalent d’iCloud).
L’utilisation et la navigation
Il y a beaucoup de réglages et de paramètres proposés, il y en a peut-être un peu trop même…
Je ne sais pas si c’est un oubli mais il est dommage de ne pas pouvoir mettre à jour toutes les applications d’un seul coup.
Je trouve qu’il y a des fonctionnalités vraiment utiles comme celle de pouvoir verrouiller des applications, activer des options d’économie de batterie et de veille à certaines horaires.
A côté du bouton Accueil, il y a une touche Retour très pratique et une touche pour ouvrir toutes les pages et applications en cours, que l’on peut toutes fermer d’un seul clic.
Un mode « une main » permet d’utiliser le téléphone à une main en réduisant la fenêtre de l’application.
Il y a une fonctionnalité qui m’a beaucoup fait rire, le smartphone prend une photo de la personne qui essaie de débloquer l’accès au téléphone ou de certaines applications sécurisées ! Je crois que je vais souvent voir la tête de Noah ;)
Je n’ai pas été gênée par le système de navigation ni par le système d’exploitation différents (Android / iOS). J’ai téléchargé mes applications favorites sur Play Store et j’ai organisé mes pages avec des dossiers regroupant les applications et widgets.
On peut régler la taille des icônes et des textes. Par contre l’affichage de mes mails dans l’appli Gmail ou l’appli E-Mail ne me plaît pas, le listing est trop large à mon goût, c’est dommage.
Une autonomie exceptionnelle
La grande force du ZenFone Max c’est évidemment son autonomie, c’est le smartphone idéal pour les voyages, cela permet :
- de regarder des vidéos aisément,
- de prendre des photos et vidéos,
- de recharger d’autres appareils (smartphone, tablette,..),
- appeler ou naviguer sur internet,
- se repérer avec le GPS.
La batterie de mon iPhone ne tient même pas 2 heures si je l’utilise à pleine puissance (web, GPS, applis,…). Ce qui est assez frustrant et pas pratique du tout… que ce soit en journée, soirée, ou en voyage.
Avec le ZenFone Max pas besoin d’embarquer le chargeur dans mon sac à main, en utilisation polyvalente, je peux l’utiliser de 2 jours à 2,5 jours sans le charger.
Les +
- Son prix accessible à 200 €,
- Une batterie de 5000 mAh qui permet une grande autonomie, avec le choix de 5 modes de performance de la batterie,
- Une bonne prise en main grâce à sa coque arrière en simili cuir et ses tranches arrondies,
- Un grand écran (5,5 pouces) avec une bonne définition (HD 1280*720) qui permet de visionner des vidéos aisément,
- Un écran en verre Gorilla® Glass 4 très résistant aux chocs et aux rayures et un revêtement anti-traces de doigts,
- Possibilité d’insérer 2 cartes SIM,
- Possibilité d’insérer une carte SD, pour augmenter la taille de stockage,
- Possibilité de recharger d’autres appareils (smartphones,…) avec le ZenFone Max qui sert également de batterie externe,
- Possibilité de configuration multi-profils
- Un mode enfant qui permet de configurer un accès personnalisé au smartphone avec certaines applications et fonctionnalités restreintes. Ce qui va m’être très utile pour Noah qui aime regarder les photos de chiens, écouter les comptines ou regarder Sam le pompier sur Youtube,… ;)
- Un mode invité permet de donner un accès restreint au smartphone (appel, navigation internet,…). Cependant, les paramètres restent accessibles au compte invité, ce qui n’est pas logique en soi. A moins que je n’ai pas su le configurer…
Les –
- Les nombreux paramètres qui peuvent perdre un utilisateur novice, cependant il est possible de configurer le téléphone en mode facile. Mais ce dernier affiche de très grosses icônes sur la page d’accueil.
- Son poids (200 g) mais j’imagine qu’on ne peut pas avoir un smartphone endurant et léger !
- Les trop nombreuses et inutiles notifications
Malgré quelques petits inconvénients, je trouve que le ZenFone Max est un smartphone d’un bon rapport qualité-prix et tient toutes ses promesses concernant l’autonomie de sa batterie. Je pense qu’il s’adresse peut-être à un public plus geek, car les nombreux paramètres possibles pourraient déstabiliser un utilisateur novice et peu à l’aise avec les smartphone (maman ne te sens surtout pas visée ;) ). Il est idéal pour une utilisation pro et perso et parfait pour l’emmener en voyage.
super smartphone, vraiment top cette batterie