Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut être vu mon live tweet sur le Blend Web Mix. Les 2 et 3 novembre, j’ai assisté pour la première fois au Blend, qui s’est déroulé au centre de congrès à la Cité Internationale à Lyon.
Co-organisé par la Cuisine du Web, l’Université de Lyon et le Clust’R Numérique, en partenariat avec la Métropole de Lyon, le premier évènement francophone du web rassemble les professionnels du web, l’éducation et la recherche autour des problématiques du numérique.
La plénière d’ouverture m’a tout de suite mis dans l’ambiance bon enfant du Blend, avec cette vidéo d’intro pleine d’autodérision bien drôle !
L’édition 2016 en chiffres
- + de 90 conférences et tables rondes
- 1800 participants
- 108 speakers
- 12 startup en compétition
- + de 100 bénévoles
- un budget de 340 000€
Les conférences du Blend Web Mix
J’ai assisté à des conférences durant 2 jours, ce n’était pas toujours facile de choisir entre 2 ou 3 conférences qui avaient lieu en même temps. Mais en sachant que je pourrais les visionner sur Youtube, je ne me suis pas plus stressée que ça sur le programme !
J’ai choisi des conférences sur les médias sociaux, la vidéo, le marketing d’influence, le contenu, le SEO, l’UX, la place des femmes dans le web,… Véritable geekette, je fuis pourtant les conférences « Technique », la technique en développement, ne m’intéresse tout simplement pas, je laisse ça aux développeurs ! Je m’intéresse davantage au webmarketing, au content marketing, au SEO, aux médias sociaux et à l’ergonomie et au webdesign.
Même si je n’ai plus ma casquette d’architecte de l’information, je m’intéresse toujours de près au design et à l’expérience utilisateur d’un site ou d’une appli car selon moi, avec les contenus, ce sont les 3 choses les plus importantes qui font que je vais rester ou quitter un site / appli.
Les conférences auxquelles j’ai assisté
- L’influence : quête commune du Marketing, de la Communication et des Relations Publics – Workshop Cision par Cyndie Bettant
- Designer pour l’inconscient – Gilles Demarty
- Et si les sites web étaient sur le point de disparaître ? – Virginie Clève
- De 0 à 1 million de commandes livrées : la première année de Deliveroo en France – Hugues Decosse
- Du numérique à l’analogique: retour aux sources après 10 ans de web – Francis Chouquet
- Designing with protocoles – retour au fondamentaux des relations humaines appliqués à l’UX / CX – Christophe Cotin Valois
- La vidéo et le live envahissent le web : pourquoi, et comment en tirer partie ? – Rémy Bigot
- Femmes et numérique : cassons les codes ! – Delphine Rémy-Boutang
- Design Fiction : anticiper les usages, prévoir l’expérience utilisateur – Nicolas Nova
- Creating big experiences for small people (conférence en anglais) – Sabina Idler – Liselotte van Wickeren
- Performance SEO – Les 10 points que personne ne respecte et qui font la différence – Alban Renard
Mes coups de coeur
Je vous recommande ces deux conférences intéressantes, d’un style très différent, autant sur le fond que sur la forme, avec 2 très bons conférenciers.
Celle de Francis Chouquet a tellement fait écho en moi, de par ce que j’ai déjà traversé, ce que je pense de l’équilibre personnel, professionnel et familial, de l’importance de faire un métier que l’on aime, de vivre de sa passion, de savoir plaquer un travail alimentaire qui nous détruit à petit feu en sortant de sa zone de confort…. Bravo Francis, ton histoire, ta sincérité m’ont vraiment touchée…
- Et si les sites web étaient sur le point de disparaître ? – Virginie Clève
- Du numérique à l’analogique: retour aux sources après 10 ans de web – Francis Chouquet
Les conférences que je vais regarder sur Youtube
Les conférences seront prochainement disponibles sur la chaîne Youtube. Je vais regarder celles-ci que je n’ai pas pu voir en direct.
- Etat de l’art du référencement en 2016 – Paul Sanches
- Pourquoi nos applications veulent-elles nous dévorer ? – Frédéric Langlade-Bellone
- Design is dead – Jean-Philippe Cabaroc
- Storytelling : un enjeu de sens pour nos pratiques digitales – Lionel Clément
- A la rencontre du bot – Laurent Guitton
- Mes data sont à moi – Gaspard Koenig
- Et si nous parlions native advertising ? Comment adresser sans agresser et faire de vos contenus un puissant outil de rentabilité – Pierre de Nanteuil
- La vie privée et la sécurité sur le web, c’est l’affaire de tous – mais surtout la vôtre – Virginie Galindo
- Médias, quels contenus proposer demain – Sébastien Meunier
- Se réinventer et être soi à l’heure du numérique – Marie-Cécile Paccard
- L’internet des objets, nouvelle donne pour l’humanitaire – Marion Moreau
- Non à l’invasion, oui à l’invention publicitaire David Lacombled
- Le marketing a t’il un sexe ? – Vinciane Mouronvalle Chareille
- Les nouvelles façons de communiquer à l’ère du digital et de la mobilité – Françoise Lemaître
- Startup web : faut-il oser le point de vente physique ? – Solennel Xavier
- De la startup Internet à l’entreprise de croissance : quels leviers du digital mobilise-t-on vraiment ? – Marie-Pierre Fleury
- Les grandes tendances de la tech vues sous l’oeil d’un investisseur – Nicolas Debock
Les animations du Blend Web Mix
En marge des conférences, d’autres animations se sont déroulées :
- Blend Startup Contest : Lors de la finale jeudi soir, 3 startup sur les 12 sélectionnées, ont pitché durant 5 minutes devant un jury représentant les plus importants fonds d’investissement européens.
1 seule a gagné : Travauxlib, qui est une plateforme simplifiant et sécurisant l’expérience des travaux de rénovation pour les particuliers. La start-up remporte une place dans le BDO Coaching, un programme 100 % dédié aux start-up qui permet de bénéficier d’un accompagnement pendant un an. - Blend Web Kids : un espace où 60 enfants se sont initiés au design, à l’HTML et CSS.
- Blend Game Jam : un hacktaton où des développeurs ont travaillé pendant 24 heures pour créer un jeu sur mobile pour les 8-12 ans, d’après les éléments dessinés par les enfants. L’équipe The Big Balloon a ainsi remporté la compétition avec son jeu « Monster Party » disponible sur le playstore d’Android.
Mon avis sur le Blend Web Mix
J’ai beaucoup aimé l’ambiance décontractée et la variété des conférences, même si toutes ne se valent pas. J’aurais aimé que le contenu de certaines conférences auxquelles j’ai assisté, soit plus approfondi ou s’adresse à un public non débutant.
Cependant, j’ai apprécié cette effervescence du Blend, autour du web qui change tout le temps, trop vite, cette ambiance où on parle de startup et d’innovation, et forcément toutes ces possibilités de business qui fusent dans ma tête et qui pourraient se concrétiser un jour !
Moi qui travaille à mon compte, ça me fait du bien de pouvoir assister à des évènements comme le Blend car je travaille en grande partie de chez moi, je n’ai pas toujours la possibilité d’échanger avec d’autres, ni le temps de faire de la veille sur mon secteur d’activité.
Le Blend permet aussi de rencontrer d’autres personnes du secteur et de faire du networking. J’avoue qu’après une journée complète de conférences, je n’avais pas trop l’envie d’aller réseauter et j’ai discuté avec mes amis, qui y assistaient aussi. On a échangé autour des objets connectés, du transhumanisme, de l’intelligence artificielle, j’avoue que ça me fait carrément flipper… Je viens d’ailleurs de lire cette semaine que deux intelligences artificielles ont communiqué dans une langue que l’homme ne comprend pas…
Quand j’ai vu Terminator dans les années 90, je savais que c’était de la fiction et j’étais loin de me douter que 25 ans plus tard, je craindrais autant les avancées technologiques de l’IA… Je suis passionnée par l’innovation et les technologies mais n’oublions pas que la science sans conscience n’est que ruine de l’âme…
RDV pour la 5ème édition en 2017 !
Si vous êtes un webmaker, un passionné du web et que vous souhaitez assister au Blend Web Mix, RDV en 2017 pour la prochaine édition, qui se tiendra les 26 et 27 octobre.
Vous pouvez d’ores et déjà acheter votre place, la billetterie est ouverte et le tarif de lancement est à 129€. Le prix comprend l’entrée, les repas et le café. Il y a des tarifs préférentiels pour les étudiants et les chômeurs.
Si vous souhaitez être speaker pour l’édition de l’année prochaine, vous pouvez aussi soumettre votre candidature ;)
Leave a Reply