L’année dernière, j’avais eu le plaisir de découvrir la bûche de Noël Lumière créée par Richard Sève, dans un monument emblématique de Lyon, le Musée Lumière. Cette année, j’ai été tout aussi émerveillée de découvrir les bûches de Noël de la Maison Sève, dans un cadre exceptionnel, le Fourvière Hôtel. Situé sur le haut des amphithéâtres romains, à deux pas de la Basilique, l’ancien couvent de la Visitation a été édifié par Bossan en 1854, le même architecte qui a dessiné les plans de la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Au cours de cette dégustation, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Richard Sève, je lui parlais de mon fils, qui adore faire de la pâtisserie avec moi. Et le maître pâtissier chocolatier lyonnais m’a confié qu’il a commencé très tôt avec sa maman et qu’il a su très jeune qu’il ferait ce métier !
Noah me ferait le plus grand plaisir s’il devenait pâtissier chocolatier, mais bien sûr je ne lui mettrai aucune pression ! ;)
Pour en revenir aux bûches de Noël, elles étaient délicieuses, j’ai déjà ma petite idée pour celle que je vais acheter pour le repas de Noël. Celle que j’ai préféré est la bûche Ma chocolaterie Sève.
C’est toujours un plaisir de manger une bûche Sève, autant pour les yeux que pour les papilles.
Les bûches seront disponibles à partir du 6 décembre dans toutes les boutiques Sève et sur la boutique en ligne.
La bûche Ma chocolaterie Sève
Inspiré par un voyage dans les plantations du Mexique à la recherche de fèves de cacao rares, Richard Sève a créé la première recette de praliné croustillant aux fèves de cacao non fermentées. Cette nouvelle création est un clin d’œil gourmand à l’ouverture de son musée du chocolat, le premier à Lyon, et de sa fabrique où le chocolat sera transformé de la fève à la tablette dans la plus pure tradition artisanale.
Composition
Praliné croustillant aux fèves de cacao non fermentées du Mexique
Caramel au tamarin
Crème citron et tamarin (fruits acidulés de la plantation)
Biscuit aux agrumes
Mousse au chocolat noir du Mexique
La bûche Tattoo
Telle une broderie qui se porte à fleur de peau, cette création gourmande de la Maison Sève est comme habillée par un chatoyant tatouage d’inspiration japonaise.
Composition
Subtile ganache à la vanille de Madagascar
Croustillant au chocolat au lait
Mousse au chocolat noir du Pérou
Cerises sans alcool
Biscuit viennois cacao
La bûche Palenque
De retour du site Maya de Palenque situé dans la jungle du Mexique, Richard et Gaëlle Sève ont voulu vous faire découvrir au travers de cette nouvelle création la beauté de la jungle de Palenque, sa faune et flore qui dans la torpeur et chaleur invite à la dégustation d’un dessert où fraicheur et subtilité vous invitent à un voyage gustatif au cœur du Mexique.
Composition
Crème mousseline à la noix de coco
Ananas frais rôtis
Biscuit viennois
Les papillotes Sève en collaboration avec le Fourvière Hôtel
Cette année, la Maison Sève a imaginé en collaboration avec le Fourvière Hôtel, des papillotes entourées de rébus racontant l’histoire des lyonnais illustres.
Chacune des chambres du Fourvière Hôtel conte sur sa porte l’histoire de la ville de Lyon à travers les personnages qui l’ont façonnée : de Lucius Munatius Plancus à André Marie Ampère, en passant par Juliette Récamier, les frères Lumière, Emile Guimet ou encore Monsieur Papillot, le fameux chocolatier lyonnais avec lequel l’histoire et la légende de la papillote ont commencé.
La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon, dans le quartier des Terreaux, quand le jeune commis d’un chocolatier eut l’idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l’étage au-dessus, d’envoyer ses petits mots d’amour enveloppés autour d’une confiserie dérobée au stock de son maître. Selon la version officielle de la légende, M. Papillot veillant au grain, aurait surpris puis renvoyé l’indélicat mais ayant trouvé l’idée des plus séduisantes aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née. La version officieuse est plus favorable au jeune énamouré qui épousa la gourmande qui n’était autre que la nièce du Sieur Papillot.
Ces délicieuses papillotes sont en vente en ligne (livraison dans toute la France) et dans les boutiques Sève dès maintenant tandis que les hôtes du Fourvière Hôtel les découvriront dans leur chambre, en guise de cadeau de bienvenue tout le mois de décembre.
Un petit déjeuner à gagner au Fourvière Hôtel
Collectionnez les rébus des lyonnais célèbres du Fourvière Hôtel qui se trouvent dans les papillotes. 12 rébus différents pourront être échangés contre un petit-déjeuner dans le fameux péristyle du cloître du Fourvière Hôtel.
Sur réservation
Leave a Reply