Nous sommes partis en amoureux à Budapest un long week-end en octobre 2018, pendant que Noah était en vacances chez ses grands-parents.
J’ai beaucoup aimé Budapest, son architecture baroque, néo-classique et Art nouveau, ses thermes, son parlement, ses nombreux restaurants et bars autour du quartier juif, qui en font une ville très animée le soir. J’ai moins aimé la circulation et la pollution sur les grosses avenues…
Comme à chaque fois, nous n’avions rien préparé, nous avons repéré les adresses une fois sur place et élaboré un programme plutôt cool, au jour le jour !
Où manger à Budapest
Nous avons beaucoup fait de brunchs en mixant petit déjeuner et déjeuner. La ville regorge de restaurants et salons de thé, j’ai été ravie dans l’ensemble à part une énorme déception dans un restaurant du quartier juif, le Getto Gulyas, que personnellement je ne vous conseille pas… Le service était très froid et pressant, les assiettes fades dont la présentation ne mettait pas vraiment en appétit…
Mazel Tov 🖤
L’endroit est magnifique, le restaurant est situé dans un bâtiment en pierres, dans l’esprit des bars de ruines. Sur la carte, large choix de plats issus de la cuisine du monde.
Il y a beaucoup de monde, pensez à réserver ou à arriver tôt.
La Street Food Karaván
Ici, une dizaine de food trucks vous proposent de la cuisine du monde, vous aurez donc le choix. J’ai choisi un pad thaï qui était trop épicé pour moi… Situé juste à côté du bar de ruines Szimpla Kert, dans le quartier juif. Parfait pour combler les fringales d’après-soirée !
Restaurant Zeller 🖤
J’ai beaucoup aimé le cadre, le restaurant propose de la cuisine du monde avec de très bons vins. Service très pro et efficace.
Parfait pour un dîner en amoureux.
Dobrumba 🖤
Des plats inspirés du Maroc, du Liban, des mezzés. Endroit agréable et cuisine goûteuse, dans le quartier juif. Entre 12h et 16h, une soupe ou un dessert offert si vous commandez un plat.
Sonkapult
Pour un petit déjeuner ou un brunch, dans le quartier juif.
Le lieu est minuscule…
Szimply 🖤
Une très bonne adresse pour petit déjeuner ou bruncher sainement. Des assiettes variées avec de bons produits.
Oh my green🖤
Pour petit déjeuner, déjeuner ou dîner sur le pouce mais avec des produits sains, parfait pour les végétariens, sur place ou à empoter. Salades, sandwichs, desserts, tartes, smoothies,…
Zoska 🖤
Un café dont une partie des murs sont recouverts de post-it accrochés par les clients avec des petits mots, qui propose des petits déjeuners, brunchs, près du joli parc Károlyi Kert.
Où sortir à Budapest
C’est dans le quartier Erzsébetvaros et le quartier juif que vous trouverez une multitude de bars, de pubs et de restaurants. Il y a tellement de choix que, comme nous, vous aurez beaucoup de mal à choisir !
Nous avons même découvert le Passage Gozdu, qui relie deux rues et qui compte une cinquantaine de bars et de restaurants.
J’ai adoré l’ambiance et la déco des ruins bars (les bars de ruines), le premier soir, nous avons découvert le plus célèbre d’entre eux, le Szimpla Kert.
Szimpla Kert 🖤
Nous avons atterri dans ce bar à ruines de Budapest, le premier soir et j’ai adoré car ce genre d’endroits me plaît énormément. C’est un des ruins bar les plus connus à Budapest car c’est le premier qui a ouvert en 2002. L’ambiance est géniale, il y a différents spots intérieurs et extérieurs au rez-de-chaussée et à l’étage. Vous pouvez aussi y venir en journée, le dimanche matin il y a le marché des fermiers.
Csendes Vintage Bar & Café 🖤
Ouvert également en journée, vous pouvez manger dans ce café-bar associatif ou venir passer la soirée ici pour boire un verre. Belle ambiance dans cet endroit à la déco brute et vintage, avec une multitude d’objets chinés et de créations à base de récup’ aux murs et aux plafonds !
Kisüzem
Un bar de quartier plus calme que les bars à ruines où la clientèle est plus locale que touristique.
L’Instant Club
Un des nombreux bars à ruines dans le quartier juif.
Animé plutôt en deuxième partie de soirée.
Doboz
Un des nombreux bars à ruines dans le quartier juif.
Animé plutôt en deuxième partie de soirée.
Il y a aussi une multitude de bars à cocktails, nous avons testé le Tuk Tuk Bar mais je n’ai pas été spécialement emballée par le lieu et les cocktails.
Où dormir à Budapest
Booking.comNous avions loué un airbnb dans le quartier Belvaros, ce n’est pas très loin du quartier juif. Nous pensions cuisiner pendant notre séjour mais finalement, nous avons mangé à l’extérieur tous les jours.
Si vous voulez sortir tous les soirs, je vous conseille de vous rapprocher du quartier juif, voici quelques hôtels que je vous ai sélectionnés.
Les choses à faire, à voir
Il est très facile de se déplacer à Budapest, il y a des tramways, le métro et des bus. Nous avons beaucoup flâné dans le centre ville et dans le quartier juif, admirant la diversité des styles architecturaux.
Aller aux thermes Széchenyi
Nous avons passé quelques heures aux thermes Széchenyi pour se prélasser dans les eaux chaudes des bains extérieurs et intérieurs.
Vous pouvez louer une cabine avec votre entrée, pour vous changer et laisser vos affaires. Prévoyez vos sandales et serviettes.
Aller sur la colline du Château
Pour nous rendre à la colline du Château, nous avons traversé le Danube en empruntant le Pont des Chaînes.
Pour admirer le Palais Royal, aller aux musées (la Galerie nationale hongroise ou le musée d’histoire), ou tout simplement admirer le point de vue sur Budapest, prenez le train à crémaillère, une petite navette électrique ou montez à pied.
J’ai eu un coup de coeur pour le bastion des pêcheurs, qui offre un superbe panorama sur la ville. Il était malheureusement trop tard pour visiter l’église Mathias qui se situe à côté, mais son extérieur est très joli, avec sa toiture colorée et peu commune.
Nous n’avons malheureusement pas pu voir l’exposition Frida Kahlo à la galerie nationale hongroise, car il y avait une longue queue et je n’aime vraiment pas attendre des heures donc nous n’y sommes pas allés…
Visiter le parlement
Le parlement de Hongrie qui se dresse sur les rives du Danube est majestueux, tout aussi beau à regarder de jour comme de nuit. C’est un des plus grands au monde et je pense le plus beau…
Nous avons visité l’intérieur avec un guide pour découvrir la couronne de Saint-Etienne sacré roi de Hongrie en l’an 1000, ainsi que l’escalier d’honneur et ses imposantes fresques de Károly Lotz, la grande salle de la coupole , le salon de l’ancienne chambre des députés et la salle de séances de la Chambre haute.
Longer le bord du Danube
Pour vous rendre ou partir du parlement, prenez la ligne de tramway n°2
Vous pourrez ainsi admirer la ville en longeant le Danube, agréable de jour comme de nuit.
Vous pouvez aussi longer le fleuve à pied, il y a Les chaussures au bord du Danube, un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah. La soixantaine de chaussures représente les personnes qui ont été fusillées sur les rives et qui devaient se déchausser avant leur exécution…
Se promener sur l’île Marguerite
Nous sommes allés faire une balade sur l’île Marguerite, il y avait de belles couleurs d’automne mais le parc doit être plus animé et plus vivant l’été, car il y a des piscines.
Pour les enfants, il y a un spectacle, toutes les heures me semble t-‘il, à la fontaine de l’entrée du parc. Les jets d’eau tourbillonnent au son de la musique. Il y a aussi des animaux côté ouest et un jardin japonais tout au fond du parc.
Vous pouvez louer des vélos, des voiturettes électriques et des rosalies.
Faire un massage thaï
Je suis absolument fan de massages et j’étais aux anges en choisissant un massage balinais qui a duré 1h30. Si vous aimez vous aussi les massages, la ville regorge de salons de massages thaï, même si il semble qu’ils ne se valent pas tous… Nous sommes allés au 5 Elements SPA proche de la gare Nyugati.
Nous n’avons pas visité la synagogue, vous aurez compris que ce séjour était en mode slow tourisme, parce-que nous avons pris le temps de profiter, dormir, nous balader, sortir, manger.
Le but était aussi de se reposer et de ne pas courir dans tous les sens !
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Budapest en amoureux ou en famille.
C’est tellement sympa de revoir quelques photos de Budapest, j’avais adoré mon séjour là-bas. :)
Très belle après-midi