Dimanche, je suis allée à la plus grande farfouille brocante de France, à Leyment dans l’Ain, à 40 min de Lyon (1ère car à Lille, il y a aussi du neuf).
C’est une vraie passion d’aller arpenter les vide-greniers, les Emmaüs, les recycleries et brocantes de ville ou de campagne, afin de chiner des objets, de la déco rétro et vintage. Alors, c’est avec force et ténacité, que j’ai réveillé mon chéri (un peu brusquement !) pour aller à la brocante dès le dimanche matin.
Même si l’homme râle quelquefois, il est souvent très content de trouver des objets à moindre coût qui pourront lui servir !
Je l’avais déjà faite l’an dernier, mais cette fois-ci j’ai arpenté la quasi totalité des allées mais à quel prix !
J’en garde encore aujourd’hui les courbatures, j’ai énormément marché ! Il faut dire qu’il y a une vingtaine de kilomètres à parcourir et plus de 1500 exposants (2/3 de particuliers et 1/3 de brocanteurs). Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les kilomètres de stands s’étirent des champs caillouteux aux petites ruelles du village, ce n’est pas toujours simple de savoir quelles allées on a déjà vu ou pas… Et après 5h de marche, je commençais à fatiguer et à ne plus rien voir !
Je n’ai pas trouvé tout ce que je cherchais… ou alors quand je trouvais les prix étaient assez élevés…
J’ai été raisonnable car avec quelques projets hypothétiques dans la tête (si on a une maison, si on a une petite fille…), j’aurais pu acheter un vieux landau, des petites chaises d’enfants, un vieux poêle à bois,… ;)
Mon chéri a déniché 2 raquettes de tennis et un gonfleur autonome rechargeable. J’ai trouvé un bol mesureur Pyrex, une boîte à oeufs, une cuillère à glace et une jolie lampe de bureau rétro couleur mint.
Le ratio temps/objets trouvés n’est pas à la hauteur de mes espérances mais c’est aussi ça le plaisir de chiner, on n’est jamais sûr de ce que l’on va trouver. Et puis j’essaie de n’acheter que ce dont j’ai besoin ;)
Aimez-vous chiner aussi dans les brocantes et vide-greniers ?
ça a l’air super comme brocante !! =)
Merci pour cet article !!
Bisous
Oui mais il faut prévoir les bonnes chaussures car on en fait des km ! ;)
bises
J’adore, j’y vais tous les ans…sauf cette année…
bonjoour je viens de decouvrir ton blog et je dois avouer qu’il me plait et me rassure beaucoup car tu as l’air aussi fan de brocante et vide grenier que moi !!!
au sujet de cet article j’aimerai bien connaitre la date de ce vide grenier géant ?
merci de me repondre j’aimerai assister a sa prochaine edition
Bonjour et bienvenue Mélanie !
La brocante aura lieu le 25 août cette année. Bonne brocante ;)
Je comptais y aller cette année, je ne l’ai jamais faite, effrayée par la taille de la manifestation.Mais si tu aimes les brocantes de qualité et que tu n’habites pas trop loin , je te conseille les trois brocantes de la Grange Rouge, à la Chapelle Naude en Saone et Loire près de Louhans, les premiers dimanches de juillet, aout et septembre. Environ 800 exposants et c’estde la vraie brocante, pas du vide grenier! Super bien organisé avec parking, buvette, restauration chaude et froide, un vrai bonheur j’y vais chaque année et j’y trouve des trésors!
Merci pour les adresses ! ;)
Excellent article, je me rends à celle de Lille chaque année pour chiner lors de la grande brocante !
C’est ma brocante préférée du dernier dimanche d’août . J’y retournerai le 28 août 2016 , je n’ai loupé aucune édition depuis 2012 , Il me faut au moins 8 heures pour visiter tous les stands .
Au début du mois , il y a dans l’Yonne les puces d’Aillant sur Tholon qui a lieu chaque année le premier dimanche d’août , puis Mézilles le week-end suivant
Plus au nord , dans l’Oise , il y a les puces de Crèvecoeur le Grand du jeudi de l’ascension , et Grandvilliers du mois de juillet (dimanche précédent le second lundi) .
N’oublions pas la réderie d’Amiens qui a lieu deux fois par an (dernier dimanche d’avril et premier dimanche d’octobre) , et pour finir , la fameuse braderie de Lille , la plus grande européenne avec ses 10000 stands
Suite à mon message du 13 septembre 2015 , je n’irai pas à Leyment en 2016 en raison de l’annulation de sa farfouille . Rendez vous le 27 août 2017 .Je n’ai loupé aucune édition de la période 2012 – 2015
Farfouille de Leyment 2016 et 2017 : deux années de suite deux annulations . Si elle revient en 2018 , j’y serai lle dernier dimanche d’août .
Je pourrai aller au fourbi du sou des écoles de Chazey sur Ain (quelques km de Leyment) qui a lieu annuellement le dimanche de pentecôte (édition 2018 : 20 mai) .