Alors si vous passez un week-end à Copenhague et que vous hésitez entre voir la Petite Sirène et Christiania, choisissez Christiania !
Christiania est d’ailleurs le deuxième site touristique le plus visité de Copenhague (1 million de visiteurs par an) après le parc d’attraction Tivoli. Située dans le quartier de Christianshavn qui est surnommé la petite Amsterdam, la ville autonome depuis 1971 est située sur le terrain d’une caserne désaffectée et a été fondée par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies.
Pusher street
La visite vaut le détour, elle m’a laissé sans voix ! A l’entrée, l’observation amusée des graffitis laisse vite place à l’étonnement devant les nombreux panneaux interdisant les prises de photos…
On ne comprend pas très bien et puis quelques mètres seulement après l’entrée, on aperçoit des petits stands de fortune dans la rue, où de gros sachets d’herbe sont exposés sur les étalages ! C’est Pusher Street. L’ambiance est électrique, les dealers possèdent des pitbulls qui se sautent dessus et se bagarrent…
Quand on voit ça, on n’a pas vraiment envie de sortir son appareil et tenter le diable…
Une fois la rue des dealers passée, on retrouve une ambiance plus décontractée avec des gens de tout horizon. On décide de faire un petit tour de Christiania et on découvre des petits entrepôts et maisons en briques taggés, des immenses bâtiments style loft usine, une école colorée et stylée, de belles maisons en bois construites au bord du lac et enfin la place bordée de bars dont le café Nemoland, avec une scène et des gradins !
Une ville dans la ville
Une ville dans la ville, cosmopolite, unique, où les habitants sont indépendants, qu’ils soient artistes, hippies, actifs ou squatteurs. Les touristes se mêlent aux habitants et aux autres danois, qui viennent boire une bière et fumer un joint ou deux après le boulot !
J’ai lu qu’en juillet dernier, les habitants du plus célèbre quartier alternatif d’Europe venaient de racheter à l’Etat la plus grande partie des terres, une trentaine d’hectares !
Ne faites pas non plus l’impasse sur le quartier de Christianshavn est très sympa, il y a un petit canal, des petits cafés, du yarn bombing (tricoter le mobilier urbain !) sur les barreaux des ponts et des jolies péniches.
En savoir plus
- La Libre Ville de Christiania – Mediapart – 18/11/2012
- Christiania, l’utopie perdue – Voyages Libération – 19/10/2012
Leave a Reply