Je conseille le vélo pour découvrir Copenhague, sinon vous vous fatiguerez beaucoup à marcher. Nous n’avons pensé à la location de vélo que le dernier jour et lorsque nous avons trouvé une boutique de location, il n’y avait plus de vélos disponibles…
Mais où sont les Bycyklen ?
Au départ, nous comptions emprunter des Bycyklen, équivalents de nos Vélo’v, mais nous ne trouvions pas les bornes. Nous avons compris le dernier jour en voyant un Bycyklen attaché à un simple parking à vélos, caché parmi d’autres vélos ! Les bornes n’existent pas, il faut ouvrir donc l’oeil pour en dénicher un !
Pour le détacher il suffit d’insérer une pièce de 20 Dk comme sur un caddie de supermarché ! Avec une location de vélos aussi peu chère, je comprends pourquoi on ne les trouve plus ! Mais finalement lorsque j’ai vu qu’il n’y avait pas de freins, je n’ai pas regretté de ne pas en avoir trouvé un plus tôt. C’est comme un fixie qui est sans vitesses et sans freins…
Le vélo, un moyen de transport écolo adopté par les habitants
Cela fait plaisir de voir une ville engagée pour le transport vert tel que le vélo, la totalité des grandes rues ont de larges pistes cyclables protégées par des mini trottoirs, de grands parkings à vélos sont disponibles à plusieurs points stratégiques de la ville.
Les gens respectent le code de la route, les parents transportent leurs enfants dans de grandes carioles, j’aimerai voir la même chose à Lyon où il y a très peu de pistes cyclables…
Je crois qu’un tiers des habitants circulent à vélo ! Ils ont de bonnes bécanes, pimpées pour certaines, équipées de grandes carioles pour d’autres. C’est sûr, à Copenhague le cycliste est roi !
La ville de Lyon et toutes les métropoles françaises devraient s’inspirer du modèle danois…
Génial tous ces vélos … c’est dommage que vous n’ayiez pu essayer !
Oui mais bon ça ne se prête pas non plus à tous les quartiers, surtout dans le centre ville où il y a beaucoup de monde et de magasins, pas très pratique pour s’arrêter de boutique en boutique ;)
Merci pour ce bel article mais je voudrai apporter une petite précision : c’est en réalité 50% des gens qui se déplacent à vélo dans Copenhague (source : le Routard)
Merci Juliette pour la précision ;) Ils sont trop cools ces danois !
Bonjour. Il y a 48 heures, nous étions à Copenhague. Nous y avons passé 4 jours, pour basculer de 2015 à 2016. Malgré la sensation de froid accentuées par le petit vent glacé qui soufflait souvent, nous avons trouvé cette ville douce et agréable à vivre. Que les Danois sont gentils !
Nous avons été étonnés du nombre de vélos en circulation, malgré le froid. En effet, les larges et nombreuses pistes cyclables facilitent la circulation. Pourquoi en France ne peut-on pas y arriver ? Quant aux Christiania bikes en tous genres, j’en ai fait une belle collection de photos.
Bravo pour ce joli blog et ces belles photos. Nous devons sans doute naviguer sur le même genre de nuage. Henri dit Riton
Bonjour Henri et merci pour ton message ;)
Vous avez dû passer un joli réveillon à Copenhague, c’est une ville très sympa, où j’aimerais revenir un de ces 4.
Je rêve aussi qu’un jour en France, nous ayons les mêmes pistes cyclables mais la mentalité sera peut être dure à faire évoluer et les pouvoirs publics ne semblent pas vouloir faire du vélo un des moyens de transport principaux dans les villes…