Je vous racontais ma découverte de Bastia au petit matin et cette première journée en Corse qui avait été forte en émotions, après le concert de chants corses et le tyrotrekking dans la Vallée de l’Asco. La deuxième journée en Balagne, fut plus calme, je vous emmène en Balagne, entre mer et montagne, de l’Ile-Rousse à Calvi.
Après cette première journée bien remplie, nous nous rendions à l’hôtel**** Best Western Santa Maria à l’Ile-Rousse.
On avait une superbe vue sur l’île de la Pietra depuis le balcon de la chambre, je regrette de ne pas avoir pu la piscine et le jacuzzi au coucher de soleil mais il était l’heure de partir dîner au restaurant A Pasturella à Monticello. J’y ai mangé une très bonne soupe de poisson et un dos d’espadon, ce dernier était peut-être un petit peu trop cuit car je l’ai trouvé un peu sec.
Après cette journée bien remplie et une nuit courte passée la veille sur le ferry, je n’ai pas eu la force de mettre le réveil plus tôt pour aller faire un petit tour sur la plage et l’île de la Pietra… :(
Au petit déjeuner j’ai goûté au délicieux gâteau aux châtaignes corse, je veux vraiment essayer d’en faire un.
Après un dernier coup d’oeil à l’île de la Pietra, on s’est rendu à pied à la gare de l’Ile-Rousse pour prendre le trinichellu, un petit train touristique bien vintage. ;)
Le trajet entre l’Ile-Rousse et Calvi est très agréable, on longe le littoral et on a une superbe vue en arrivant à Calvi.
La balade matinale et ensoleillée à Calvi fut très agréable, nous sommes montés en haut de la Citadelle pour profiter de la vue splendide sur le port, les montagnes et le phare. Je ne vous ferai pas un exposé historique sur l’histoire de la ville mais la rumeur dirait que Christophe Colomb est né à Calvi.
Pour le déjeuner, nous sommes repartis dans les montagnes, pour aller au restaurant A Mandria di Pigna situé dans le petit village de Pigna.
J’y ai goûté une succulente aubergine cuite au four et un ragoût de brebis, à la fin du repas je n’ai pas eu le courage d’avaler l’eau de vie qu’on nous a servie avec le brocciu !
Après le déjeuner, nous sommes allés voir le troupeau de moutons du papa de la chef du restaurant, puis son jardin potager qu’il irrigue à l’ancienne. Aucun pesticide pour le potager et une irrigation faite grâce aux sillons creusés dans la terre, avec l’eau de source de la montagne.
Il a vraiment de tout dans son potager, les produits bio ne font quelques mètres avant de se retrouver dans votre assiette au restaurant.
Son potager était très joli, je n’ai malheureusement pas pu le photographier car il pleuvait. :(
Le papi lui était content car il n’avait pas plu depuis un petit moment en Corse… Nous, un peu moins car on était trempé !
Le programme étant chamboulé par la pluie, nous sommes rentrés sur Bastia et en attendant d’embarquer sur le ferry, nous avons pris un café au chaud.
Je serais bien restée quelques jours de plus en Corse, ce qui est sûr c’est que j’y retournerai, cette fois-ci plus longtemps ! ;)
Merci à Emmanuel, Corsica Ferries et la CCI de Haute-Corse.
Moi je retiens un trucs de ce week-end, on a affrontés nos peurs :D !!! TU L’AS FAIS !!!!
Oui !!!!!! We did it ! :)