Avant de rentrer sur Lyon, on a fait un petit arrêt à la Dune du Pilat et une petite visite de Bordeaux, la journée du samedi, après avoir quitté le coeur lourd mon sud-ouest chéri.
Malheureusement la météo n’était pas avec nous… A la Dune du Pilat ou Pyla (je sais pas trop je vois les 2 orthographes) c’était tout gris, il y avait du vent et un petit crachin. C’est dommage car on n’a pas pu avoir une belle vue dégagée ni rester trop longtemps pour pouvoir s’y balader.
L’après-midi à Bordeaux il ne pleuvait plus mais le ciel était tout gris, alors les quelques photos que nous avons pris ne sont pas très vendeuses…
La Dune du Pilat : la plus grande dune d’Europe
C’est aussi la seule dune toujours en mouvement. Entre océan et forêt, située à l’entrée du bassin d’Arcachon, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. La forêt de la Teste-de-Buch se fait engloutir petit à petit.
Un après-midi à Bordeaux
La ville a une allure chic, ses pierres blanches dorées et son architecture lui donnent une ambiance bourgeoise. Son centre ville piéton, ses petites ruelles pavées et ses nombreuses places m’ont vraiment charmé sans compter toutes les petites boutiques, cafés, restos,…
Les immeubles ne dépassent pas les 4/5 étages, la ville est propre, le centre-ville est piéton, c’est très agréable de s’y balader. On n’a pas l’impression d’être étouffé par la ville car il y a peu de nuisances (pollution, circulation,…).
Je pense qu’il fait bon vivre à Bordeaux, la ville est à taille humaine et c’est le type de ville que je préfère.
J’ai bien aimé Bordeaux que je n’avais jamais visité alors que j’habitais à moins de 2h de voiture !
J’ai trouvé que la ville était vraiment agréable mais je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer à d’autres villes comme Montpellier ou Toulouse.
Bordeaux m’a fait un peu penser à Montpellier avec ses pierres claires, son petit centre piéton, ses petites places, son tramway qui passe sur la place de la Comédie (qui s’appelle aussi place de la Comédie à Montpellier !).
Le pont de Pierre est très ressemblant avec le pont neuf de Toulouse mais les quais de la Garonne ne sont pas aussi charmants que ceux de la ville rose ! Même si le miroir d’eau doit être plaisant pour se rafraîchir quand il fait chaud, les quais sont trop bruts et bétonnés à mon goût, il n’y a pas de prairie comme à Toulouse.
Les bonnes adresses à Bordeaux
On est tombé par hasard, au détour d’une rue, sur une petite boutique brocante plein de trésors, Au dénicheur !
J’ai craqué pour des kouign-amann car il y avait de nombreux parfums qui me faisaient envie et que je n’en avais jamais goûté, contrairement à la spécialité bordelaise, les canelés… Bon ce n’était quand même pas donné !
On a aussi mangé une bonne glace italienne artisanale chez Giovanni Gelateria sur Sainte-Catherine. Le choix était vraiment difficile : Tiramisu, cookies, panna cotta au caramel, fraise, griottes,… Les glaces sont délicieuses et artisanales faites par un italien !
Et voilà les vacances sont finies ! :(
Merci pour tous ces beaux souvenirs. Bordeaux et le bassin d’Arcachon sont les seuls endroits que j’ai eu la chance de visiter dans le sud-ouest. Nous avions apprécié nos vacances dans cette région.
Et les vacances finies de manière définitive, ou tu repartiras dans l’été ?
A bientôt.
J’espère que tu avais eu un meilleur temps !
Peut-être nous allons repartir une semaine début septembre ! ;)
Bordeaux, l’une de mes villes préférées !
Pour les quais, la ville les restaurent tout doucement !! C’était vraiment pire il y a 10 ans de cela ! Que des entrepôts en béton ! Burk ! J’espère que ce sera encore mieux dans quelques années ! =)
Tes photos m’ont redonné le sourire !!
Bisous
J’imagine que la ville devait être tristounette avant d’être nettoyée…
Contente que mes photos t’aient redonné le sourire malgré la météo grisâtre ! ;)
Bordeaux, mon chez moi d’adoption :)
C’est une ville superbe ou il fait bon vivre oui, je l’ai quitté il y a 3 mois pour la dolce vita italienne et je dois avouer qu’elle me manque un peu!
Les quais et ses balades ont une toute autre saveur lorsqu’il fait beau! J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner sous un beau soleil. D’ailleurs si tu y retournes, je serais ravie de te donner quelques adresses de douceur !!!
Tu ne perds pas au change, bien au contraire ! La dolce vita, ça me manque aussi ! ;)
Pour Bordeaux, je pense que ça mérite que je revienne y faire un tour avec du soleil cette fois-ci !