La 2ème Fête des Lumières à laquelle j’assiste et j’ai tout simplement adoré l’animation époustouflante, merveilleuse et féerique de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. S’il n’y en avait qu’une à voir, c’était bien celle là !
Un incroyable travail artistique de graphisme, d’animation, de lumières et de sons qui nous a scotché durant un quart d’heure ! Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Malgré le froid, la magie était là ! Les décos lumineuses de Noël étaient encore à la hauteur cette année, rue de la République.
A l’occasion de cette 14e édition, 90 projets artistiques ont animé 65 lieux pendant 4 soirs.
- Les Chrysalides à la cathédrale Saint-Jean
Dans les mises en scène à voir, il y avait aussi :
- Highlights sur la place des Terreaux
- Les Anookis à la gare Saint-Paul
- Magic Cube sur la place Bellecour
- Lumières Archipicturales au théâtre des célestins,
- Et si ? sur les quais de Saône,
- Light In sur la place de l’Opéra,
- Le bal des Luminéoles, poésie céleste sur les quais de la Guillotière.
Origine de la Fête des Lumières
Au départ religieuse, traditionnellement appelée fête du 8 décembre ou fête des illuminations, la Fête des Lumières célébrait l’installation d’une statue de la Vierge, le 8 décembre 1852, au sommet de la chapelle de la colline de Fourvière. Depuis 1643, la Vierge Marie est considérée par les Lyonnais comme étant à l’origine de l’éradication de la peste dans la ville.
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se mêlent aux milliers de touristes pour déambuler dans les rues de la ville et admirer le spectacle.
Étendue sur 4 jours depuis 1999, la Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.
Lyon a attiré cette année plus de 3 millions de personnes qui venaient voir la ville s’illuminait. Je pense que le niveau s’élève d’année en année ! Alors rendez-vous l’année prochaine et n’oubliez pas mouffles et bonnet !
Et vous, vous y étiez ? Quelles animations avez-vous préférées ?
Très jolies photos.
C’est marrant, on est arrivées à la même conclusion : les moufles et le bonnet ;)
En ce qui me concerne, j’ai moins aimé l’édition de cette année mais je crois que je suis la seule !
http://www.solcito.fr/2012/12/lyon-vitesse-lumiere/
Merci ;)
J’aurais dû rajouter un collant sous le jean car il faisait tellement froid que je ne sentais vraiment plus mes jambes ! On n’est pas resté plus de 2h dehors !
Ah tu n’as pas été convaincue par St-Jean ?
Idem ! Du coup, on a malheureusement fait l’impasse sur St Jean… C’est peut-être cela qu’il m’a manqué pour être convaincue. Parce que j’ai pas trouvé ça nul ! Juste moins chouette que les années précédentes :)
Oh dommage pour St-Jean ! :(