Mieux vaut tard que jamais ! Noah a fêté ses 3 ans il y a 5 mois et je n’avais pas encore publié la recette du gâteau d’anniversaire Cars. Noah était trop fier de ses deux gâteaux Cars et il a voulu que je le prenne en photo avec, un avec Flash Mc Queen et un avec Sally.
Noah, comme beaucoup de petits garçons adorent Cars depuis qu’il a vu Cars 1 à 18 mois. Il attend impatiemment la sortie de Cars 3 au cinéma, car il a vu la bande-annonce lorsqu’on est allé voir son premier dessin animé au cinéma : Babyboss. Il m’a encore demandé l’autre jour, quand est-ce qu’on allait voir Cars 3 au cinéma ! :)
Pour réaliser les deux layer cakes, j’ai utilisé ces 5 moules layer cake, que j’avais déjà utilisé pour le gâteau arc-en-ciel et le gâteau du Petit Prince. J’ai réalisé un gâteau red velvet avec une crème chantilly au mascarpone, puis recouvert de pâte à sucre. Cette année, je me suis mieux débrouillée avec la pâte à sucre, même si je peux me perfectionner encore.
Le gâteau était très bon, j’aurais seulement aimé que la génoise soit un peu plus pourpre, c’est peut-être parce-que j’ai utilisé de la betterave en poudre, le colorant rouge aurait été peut-être plus efficace.
Gâteau au cacao red velvet
- 180 g de sucre
- 4 cuillères à café de poudre de betterave
- 120g beurre mou
- 2 œufs
- 20g cacao en poudre
- 240ml lait entier
- 300g farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à café de vinaigre blanc
Crème chantilly au mascarpone
- 250 g de crème fleurette bien froide
- 130 g de mascarpone
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- Pâte à sucre
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mettre au congélateur le fouet et le bol dans lequel vous allez monter la chantilly.
- Dans un saladier fouetter le beurre mou et le sucre.
- Ajouter les oeufs et mélanger.
- Ajouter le cacao en poudre et la poudre de betterave, mélanger.
- Ajouter la moitié de la farine et la moitié du lait et bien mélanger.
- Ajouter le reste de farine et de lait, mélanger.
- Ajouter le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc.
- Beurrer les moules et verser y la pâte.
- Faire cuire entre 15 et 25 minutes, selon les fours, cela varie. Pour être sûr de la cuisson, piquez le gâteau avec la pointe du couteau, la lame doit ressortir sèche, mais pas trop ! ;)
- Préparer la crème chantilly mascarpone : dans le bol verser le mascarpone, la crème fleurette et la pulpe de la gousse de vanille.
- Commencer à fouetter doucement puis augmenter progressivement la vitesse.
- La crème doit être ferme mais pas trop dense, ajouter le sucre glace puis continuer à fouetter quelques minutes.
- Pour le montage : une fois vos gâteaux tièdes, les démouler puis couper la surface qui a trop gonflé pour les égaliser.
- Sur le serviteur à gâteau ou l’assiette de présentation, disposer une première génoise, la recouvrir de crème chantilly au mascarpone et ainsi de suite.
- Mettre le gâteau au frais le temps de travailler la pâte à sucre.
Sortir la pâte à sucre des sachets et la chauffer entre ses mains pour mieux la travailler. Etaler sur le plan de travail. Une fois que vous avez un cercle du diamètre pouvant recouvrir votre gâteau, l’enrouler sur votre rouleau à pâtisserie ou le soulever avec vos avants bras pour recouvrir le gâteau.
J’ai trouvé la pâte à sucre Renshaw sur Amazon, les décorations chez Centrakkor et sur Amazon.
C’est adorable, il devait être tellement heureux !
Ils sont trop beaux ! Ils ont l’air bons en plus ! J’aimerai tellement essayé d’en faire un Cars pour mon neveu mais j’ai peur de ne pas être aussi douée que toi pour la confection ^^
Je viens de découvrir votre blog enfant et j’adore. Très bonne création. Noah a eu tellement de chance. Je dois un peu vous piquer cette idée pour préparer l’anniversaire de mon fils qui aura 4 ans. Il sera très heureux d’avoir un gâteau de ce genre, il raffole faire des jeux de courses auto avec son papa. Merci bien de ce partage