Après le trek de 3 jours dans les montagnes du nord et après avoir survécu à la fin du monde du 21 décembre 2012, qui n’a finalement pas eu lieu, nous sommes redescendus dans le centre du Vietnam. Au programme une visite culturelle et un peu de repos à Hué, où nous avons fêté Noël sous le soleil, avec de la fausse neige et de la bière gratuite à volonté !
Hué, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, capitale des empereurs Nguyên, est située au centre du Vietnam, non loin de l’ancienne zone démilitarisée qui séparait le nord du sud du Vietnam.
Il y a des visites touristiques des tunnels souterrains de Vinh Moc, dans lesquels les vietnamiens se réfugiaient, mais nous n’avons pas souhaité aller voir ça. J’en avais déjà trop vu au musée de la guerre à Saïgon…
Nous avons préféré visiter l’enceinte impériale de la citadelle et les tombeaux impériaux.
Hué est chargée d’histoire, c’est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Elle doit son charme à la rivière des parfums qui traverse la ville du nord au sud, à la cité impériale imposante et aux tombeaux majestueux des empereurs.
J’ai beaucoup aimé la beauté et la délicatesse de la cité impériale, le contraste des temples asiatiques avec les bâtiments coloniaux et les jardins à la française.
J’ai essayé de m’imaginer ce que cela devait être à l’époque des empereurs et j’ai rêvé pour la millième fois de ma vie (et à chaque fois que je découvre un lieu magnifique chargé d’histoire) avoir le pouvoir de voyager dans le temps !
La citadelle, l’enceinte impériale
L’enceinte impériale est une citadelle au coeur de la citadelle et abritait la résidence de l’empereur et les principaux bâtiments de l’état. Elle a subi de nombreux bombardements lors de la guerre d’Indochine et du Vietnam et seuls 20 des 148 bâtiments sont encore debout.
On a vu le premier éléphant d’Asie dans une des annexes de la cité. J’ai eu trop mal au coeur de voir Djobi attaché comme ça, ça me fait trop de peine, en plus il ne lui restait qu’une défense. Alors on lui a donné du palmier à manger et on lui a tenu un peu compagnie jusqu’à ce qu’un gardien nous dise de nous éloigner un peu plus. Je crois que j’avais jamais approché d’aussi près un éléphant, j’avais envie de le libérer, comme le singe en cage que j’avais vu à Sapa… :(
Bonnes adresses à Hué
Où manger
- Take (japonais) : makis et sushis délicieux à petits prix près du Google Hôtel !
- Carambole : cuisine simple, peu copieuse, les prix sont un peu élevés.
Où dormir
- Google Hôtel – 26 D Tran Cao Van
On a bien aimé le confort (surtout après le trek dans les montagnes à Sapa !), les chambres sont propres et spacieuses, y a le wifi et des ordis à disposition, une laverie et l’apéro gratuit ! Ils louent aussi des scooters si vous souhaitez aller visiter les tombeaux impériaux mais attention l’assurance n’existe pas, donc c’est à vos risques et périls !
A éviter
- Resto Anh Binh (pourtant recommandé par le Lonely Planet ! Cuisine médiocre, service expéditif et peu aimable…)
- Le family riders
Un jeune rabatteur en cyclo-pousse vous attend à la sortie de l’enceinte impériale de la Citadelle et parle quelques mots de français. Au premier abord il paraît sympathique, mais son petit numéro pour vous vendre un tour en moto jusqu’à Hoi An en passant par la cascade des éléphants s’avère bien rodé et peut marcher auprès des voyageurs non avertis. Il est insistant, sort le grand jeu, carte de visite, livre d’or et même un Ipad pour vous montrer ses (propres) avis et notations sur Tripadvisor, nous ne sommes pas dupes et avons fui direct ! De plus, le prix qu’il proposait était assez élevé.
La ville est beaucoup moins touristique que les autres villes ou régions que nous avons visité et pourtant la visite de la cité impériale et des tombeaux des empereurs vaut le détour !
Merci pour votre partage et bonne continuation!
La ville est ancienne et distinguée. La vie là-bas est calme et traditionnelle. Les monuments historiques gardent bien sa beauté au cours des années et attirent moi pour l’histoire du peuple vietnamiens. J’aime beaucoup la ville de Hue.
Merci pour votre article. Les photos sont très jolies.