Lors de mon voyage en Irlande au printemps 2016, dans le comté de Mayo, qui se situe sur la côte ouest irlandaise, j’ai découvert Clare Island, une petite île située à quelques kilomètres à l’ouest de Westport, dans la baie de Clew. Cette dernière compterait autant d’îles que de jours dans l’année…
Clare Island mesure 8 km de long et 5 km de large, elle ne compte plus qu’une centaine d’habitants, avant que la Grande Famine (1845 à 1852) ne décime une grande partie de la population. En 1841, 1700 âmes vivaient sur l’île.
Les habitants vivent essentiellement du tourisme, de la pêche et de la pisciculture. C’est d’ailleurs à Clare Island qu’est né le premier élevage de saumon bio en Europe. Il est très réputé dans le monde entier et j’ai eu la chance de le déguster !
Cette île préservée est un petit havre de paix idéal pour se ressourcer, seul, en couple ou en famille, où on peut allier activité sportive, marche, randonnée, baignade et gastronomie. Un endroit que je recommande à ceux qui aiment la nature et la tranquillité, adeptes du slow tourisme, comme moi.
Nous avons eu beaucoup de chance niveau météo, le soleil était au rendez-vous, la lumière était superbe, surtout en début et fin de journée, avec un magnifique camaïeu de bleu, de la mer et du ciel.
Après la traversée en ferry, nous avons été accueillis par Carl, qui nous a emmenés sur un Zodiac, pour découvrir depuis la mer, les falaises au nord de l’île. La petite virée a été sportive et je peux vous dire que mon estomac en a été tout retourné ! Mais ça en valait largement la peine, les falaises abritent une grande variété d’oiseaux, elles sont impressionnantes ! Sur la dernière photo des falaises, on aperçoit un bout du toit du phare et on se rend compte alors de la taille des falaises…
Carl nous a aussi montré une petite grotte et des petites criques, sur la côte est de l’île, où les jeunes s’amusent à sauter depuis de petites falaises (l’été bien sûr).
De retour sur le port, nous avons pris une petite collation au B&B d’Helen, avant de partir en randonnée sur l’île. Carl nous a montré quelques vestiges de fondations d’anciennes maisons et d’un tombeau mégalithique.
Nous avons ensuite grimpé une des deux montagnes de l’île, Knocknaveen, pour admirer la superbe vue panoramique sur Clew Bay, Achill Island, Croagh Patrick et les montagnes du comté de Mayo.
Le phare de Clare Island, qui surplombe les falaises, au nord de l’île, a été reconverti en un luxueux hôtel. Mais cela n’empêche pas les moutons d’élire domicile devant l’hôtel ;)
Après l’effort, nous sommes redescendus pour aller boire une pinte déjeuner au Sailor’s Bar & Restaurant, où nous avions une magnifique vue sur la baie. Le restaurant a été spécialement ouvert pour nous, puisque il est habituellement fermé de novembre à avril.
Carl, le maître des lieux, a accroché ses jolies photos de famille en noir et blanc dans le pub. Les habitants sont fiers de vivre sur la terre de leurs ancêtres et ils se connaissent tous.
En fin d’après-midi, je suis allée me poser sur la seule plage de l’île, la petite plage du port qui est surplombée par une petite tour fortifiée. Ce petit château appartenait à une femme pirate irlandaise, Grace O’Maley, surnommée la reine de l’ouest.
Je n’avais vraiment pas la force d’aller faire une rando un peu plus difficile, la fatigue accumulée avec les trois nuits courtes précédentes et les 30 km de vélo la veille, m’ont plutôt poussée à lézarder sur la plage et écrire un peu.
J’observais les enfants qui jouaient tranquillement sur la plage, j’aurais voulu que Noah soit là à ce moment-là… J’ai envié un instant leur vie, éloigné du tumulte du monde, mais le quotidien ne doit pas toujours être facile, surtout durant l’hiver !
Les filles se sont même trempées les jambes dans l’eau qui devait être assez fraîche… Il faisait beau et le soleil chauffait ma peau mais pas assez pour que j’ai le courage de tremper un orteil !
Le clapotis des vagues me berçait, la quiétude des lieux m’apaisait. Le temps s’était arrêté et je profitais de l’instant présent.
Nous avons dormi dans le B&B O’Gradys, tenu par Helen et son mari, qui est le frère de Carl. Les chambres sont spacieuses et agréables, de ma fenêtre j’avais une jolie vue sur la petite plage du port.
Le soir, nous avons eu droit à un festin de crabes et nous avons pu goûter le saumon bio de l’île. Le lendemain matin, nous avons eu un petit déjeuner copieux avant de reprendre le ferry, que nous avons eu de justesse !
Pour vous rendre à Clare Island
Depuis le port Roonagh Quay, traversée en ferry tous les jours. Aller/retour 15€
Durée de la traversée : 20 minutes.
Prévoir ce qu’il faut car il n’y a pas de boutiques, supermarché sur l’île ;)
Le silence, la quiétude, la beauté de cette île préservée et la gentillesse des habitants m’ont marquée et j’espère revenir un jour en famille à Clare Island…
Si vous souhaitez partir sans devoir tout gérer et planifier, Allibert Trekking vous organise des séjours sur l’île.
Merci de votre article, je vais passer 3 jours sur cette île mi février avec mon ami
Si vous avez des conseils merci d’avance