Il y a 15 jours, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première la bûche Lumière de la maison Sève, dans un cadre magnifique, au Musée Lumière, anciennement demeure d’Antoine Lumière.
Une villa prestigieuse qui démontre le succès des Lumière dont le nom était prédestiné à la réussite et au cinéma !
La bûche Lumière a été créée en association avec l’Institut Lumière pour fêter les 120 ans du cinématographe des frères Lumière.
Accompagnée d’autres blogueuses lyonnaises, j’ai dégusté cette savoureuse bûche chocolatée et profité par la même occasion d’une visite rapide mais passionnante du musée.
La bûche Lumière
La bûche est composée d’un sabayon au chocolat noir d’Amérique du Sud 70%, d’une feuilletine praliné, d’un crémeux caramel au beurre salé et d’un biscuit chocolat sans farine.
Cette bûche rétro illustrée d’images anciennes avec un covering au beurre de cacao m’a absolument conquise ! La bûche était si légère que j’aurais pu en manger encore et encore !
Nous avons découvert la bûche Lumière dans le jardin d’hiver, ma pièce coup de coeur du musée, où c’est M. Sève nous a servi en personne.
Richard Sève, maître chocolatier classé parmi les 10 meilleurs de France, sélectionne lui-même les fèves de cacao à travers le monde, tout en privilégiant des process équitables et biodynamiques.
Et c’est une raison de plus pour adorer les chocolats Sève ;)
Vous pourrez retrouver la bûche Lumière et les autres bûches de Noël à partir du 8 décembre dans toutes les boutiques Sève et sur la boutique en ligne.
Les 120 ans du cinématographe Lumière
Le 19 mars 1895, les frères Lumière tournent leur premier film à Lyon « Sortie d’usine ». La même année ils tournent des dizaines de films et en 1896 ils envoient plusieurs opérateurs à travers le monde pour filmer. Au total ce sont 1422 films qui seront tournés.
Si vous souhaitez voir les 114 films Lumière restaurés en 4K numérique, vous pouvez vous procurer le DVD ou le Blu-Ray sorti le 16 septembre ou assister à la projection le mardi 29 septembre à 20h à l’Auditorium de Lyon.
L’Institut Lumière, à l’occasion des 120 ans du cinématographe, a également organisé une expo à Paris au printemps dernier « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais à Paris. Il faudra malheureusement attendre 2017 pour la voir au musée des Confluences à Lyon.
Le Musée Lumière
A suivre pour les cinéphiles… le Festival Lumière du 12 au 18 octobre prochains avec le très grand Martin Scorsese qui recevra le prix Lumière 2015 ! Y serez-vous ?
Leave a Reply