Occuper les enfants les mercredis, les week-ends ou pendant les vacances scolaires quand la météo ne permet pas de sortir… c’est tout un programme ! On peut facilement imaginer des loisirs créatifs sans acheter trop de matériel mais utilisant des matériaux de récup’ : des rouleaux de papier toilette, du papier journal, un peu de peinture et le tour est joué.
Je vous propose un tuto pas à pas pour fabriquer des Minions trop mignons, avec des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette.
Cette activité manuelle à base de papier mâché permettra en plus de distraire vos enfants, de leur apprendre à créer en recyclant et de développer leur imagination pour d’autres activités manuelles.
On peut par exemple utiliser les personnages pour une décoration d’anniversaire sur le thème des Minions. Banana !
Matériel
- 2 rouleaux d’essuie-tout ou rouleaux de papier toilette
- Pinceaux
- Peintures : jaune, bleue
- Feutre noir
- Papier journal
- Yeux adhésifs (boutiques de loisirs créatifs ou sur internet)
- Colle papier mâché
- Ciseaux
- Ruban adhésif de marquage
- Papier aluminium
- Laine noire ou bleue
Etapes
- Coupez les rouleaux d’essuie-tout en 2 ou de la dimension que vous souhaitez : Minion Grand : 12 cm, Minion moyen : 9 cm, Minion petit : 6 cm).
Remplissez aux ¾ les rouleaux coupés avec du papier journal. Formez une boule de papier journal en l’insérant en haut du rouleau, afin de former la tête du Minion. Fermez les extrémités du rouleau avec du ruban adhésif de marquage. - Découpez des bandelettes de papier journal, trempez-les dans la colle pour papier mâché et recouvrez entièrement votre rouleau. Laissez sécher.
- Peignez entièrement le rouleau de couleur jaune. Laissez sécher. Et passez une deuxième couche. Laissez sécher.
- Collez un oeil adhésif. Pour faire la lunette, réalisez avec du papier aluminium un petit boudin que vous entortillez et collez autour de l’oeil avec de la colle forte. Pour l’élastique de la lunette, coloriez au feutre noir.
- Peignez en bleu la salopette (si besoin tracez au préalable les contours au crayon de papier).
- Dessinez au feutre noir les poches et les surpiqûres.
- Collez des bouts de laine sur la tête pour faire les cheveux du Minion.
Leave a Reply