Depuis quelques temps, je fabrique ma lessive maison écologique au savon de Marseille, que j’achète sur la boutique en ligne de la savonnerie marseillaise Fer à Cheval.
Depuis 1856, la Savonnerie Fer à Cheval perpétue la méthode de fabrication et de saponification du Savon de Marseille en chaudrons. Un produit phare de l’héritage culturel marseillais que les Maîtres Savonniers se transmettent avec passion de génération en génération.
En plus de réaliser des économies et de ne plus générer aucun déchet, je suis très satisfaite du pouvoir nettoyant de ma lessive maison.
J’utilise depuis des années le savon de Marseille pour détacher les tâches tenaces sur les vêtements de mes enfants notamment.
Je vous partage ma recette pour fabriquer une lessive maison économique, écologique et efficace ! Généralement, je prépare 3 litres et je verse le tout dans une fontaine en verre avec robinet.
Comment faire sa lessive maison au savon de Marseille ?
Pour 1 litre de lessive écologique il vous faudra :
- 30 g de savon de Marseille (savon cube ou copeaux)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
- Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, moi j’utilise le lavandin (vérifier l’utilisation pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans). Evitez-les si vous souffrez d’allergies, êtes enceinte, allaitez, ou si vous avez des enfants en bas âge.
Je découpe finement sur une planche à découper des copeaux de savon de Marseille car j’achète des cubes de savon de Marseille. Vous pouvez également râper le savon avec une râpe.
Je fais chauffer de l’eau et j’ajoute l’eau chaude aux copeaux de savon. Je mélange le tout avec une cuillère en bois. J’ajoute le bicarbonate et je mélange.
Dès que le liquide a refroidi, j’ajoute des gouttes d’huile essentielle de lavandin. Je verse le tout dans ma fontaine en verre.
Pour une lessive, je verse 20 à 30 cl dans le bac prévu pour la lessive.
Astuce : Pour ne pas que votre lessive se solidifie, il faut utiliser du savon de Marseille authentique à l’huile d’olive et conserver votre lessive à une température de plus de 19°C.
Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ?
Le bicarbonate de soude se révèle être un adoucissant de tissus remarquable, efficace pour éliminer les taches tenaces.
Lorsqu’il est utilisé dans une machine à laver, il contribue également à réduire le dépôt de calcaire, évitant ainsi que les vêtements ne deviennent rêches. De plus, il aide à prévenir l’accumulation de tartre dans le tambour de la machine.
Où acheter une fontaine en verre avec robinet ?
Fontaine en verre 8 L
Fontaine en verre teinté vert olive 5,5 L
Fontaine en verre 5 L
Fontaine en verre 4 L
Fontaine en verre 3,75 L
Fontaine en verre 4 L
Je me suis longtemps interrogée sur l’impact de mes choix quotidiens, notamment en ce qui concerne les produits ménagers. En découvrant l’impact environnemental des lessives industrielles, avec leurs ingrédients nocifs et leurs emballages plastiques à profusion, j’ai réalisé l’urgence de changer mes habitudes. C’est pourquoi j’ai décidé de fabriquer ma propre lessive maison.
En optant pour des ingrédients naturels, non seulement je prends soin de ma santé et de celle de ma famille, mais je contribue également à la protection de l’environnement. Ce choix me permet d’éviter de libérer dans la nature des substances nocives qui peuvent perturber les écosystèmes aquatiques et affecter la biodiversité.
De plus, l’aspect économique n’est pas négligeable. En faisant le calcul, j’ai été surprise de constater les économies réalisées. Les ingrédients de base nécessaires pour concocter ma lessive sont non seulement abordables mais aussi très efficaces.
Ainsi, en faisant ma lessive maison, je contribue à préserver l’environnement, je m’assure un foyer sain, et en prime, je réalise des économies significatives. Ce trio gagnant me conforte dans l’idée que fabriquer sa lessive maison est un choix judicieux, aligné sur mes valeurs de respect de l’environnement et de bien-être.
Leave a Reply