Les enfants ne vont pas au même rythme dans leurs apprentissages et l’apprentissage de la propreté peut être plus ou moins rapide, long, facile ou laborieux… Il y en a qui reculent l’échéance le plus tard possible, comme mon fils qui a arrêté les couches à presque 4 ans (pour la grosse commission)…
Et pourtant je pense qu’il aurait pu être propre dès 18 ou 24 mois mais allez savoir pourquoi, il n’avait pas décidé de faire sur le pot mais plutôt dans sa couche !
Ma fille a arrêté les couches à son entrée à l’école également mais a continué à en porter pour la grosse commission comme son frère ! Heureusement on a arrêté avant, à 3 ans et 3 mois !
Il est important que les parents lâchent prise pour que les enfants n’aient pas la pression. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…
Mais je pense que de notre côté, le fait que la nounou de mon fils ne voulait pas lui proposait le pot, mais un réducteur sur les toilettes a dû en partie le bloquer.
C’est un des nombreux sujets sur lesquels je me suis battue avec elle, il était clair que c’était une nounou qui décidait elle et elle seule pour un tas de choses et n’était pas vraiment ouverte à nos demandes…
Vous ne me croirez pas si je vous dis qu’un jour, elle m’a rendu un caleçon rempli de caca dans un sac, sans me préciser que le caca était toujours dedans…
Bref, je m’éloigne du sujet mais tout ça pour dire que l’apprentissage de la propreté n’est pas toujours très simple, surtout quand on a une nounou qui ne veut pas coopérer… et un enfant qui se bloque, pour un tas de raisons, que nous ne parvenons pas toujours à saisir…
Donc, à part lui proposer le pot toutes les 2h, de lire des livres sur l’apprentissage de la propreté, de tester un système de récompenses, ne vous prenez pas la tête comme moi, car c’est l’enfant qui décidé quand il sera propre !
Mon fils a été motivé par un système de récompenses en recevant une figurine Monsieur Madame, dès qu’il avait fait popot dans le pot ! ;)
Je vous partage donc les 10 meilleurs livres enfant sur l’apprentissage de la propreté qui vous aideront peut-être à faire passer le cap à votre enfant.
N’hésitez pas à partager vos anecdotes, vos astuces. ;)
Laisser un commentaire