Je commence (enfin) ma série de billets sur notre voyage dans le sud de l’Italie, par Matera, une cité troglodyte située en Basilicate, région qui jouxte celle des Pouilles.
Cela va tout de même faire un an et demi que nous sommes partis en vacances en amoureux dans les Pouilles et je n’avais pas encore pris le temps de trier les photos.
Nous sommes partis en février 2016, la saison touristique n’avait pas commencé et nous n’avons malheureusement pas pu visiter certains endroits comme la citerne, le musée Casa Noha. La saison commençant au mois de mars, je vous déconseille donc de partir entre novembre et février !
J’ai encore le souvenir de ma première vision de Matera gravée dans ma tête. Comme toujours, lorsque nous voyageons, nous ne nous renseignons pas trop, nous ne regardons pas de photos pour garder la surprise de la découverte.
Nous nous sommes garés dans une rue de la nouvelle ville de Matera, nous avons marché quelques mètres et nous sommes arrivés par chance sur une petite esplanade, du Convento di San Agostino, offrant un panorama formidable sur la vieille cité. Parfois le hasard fait bien les choses !
Sincèrement, j’ai été impressionnée, fascinée par cette cité spectaculaire, intrigante, mystique, magique, qui semblait figée dans le temps.
Une énergie indescriptible flottait sur cette ville fantomatique, la douleur des habitants a certainement empreint le lieu de ce passé difficile. Mes premiers ressentis ont mêlé curiosité, mystère, attraction et une sorte d’inquiétude. Le ciel gris donnait d’ailleurs un air inquiétant à la cité millénaire.
Il faut savoir que Matera est considérée comme une des plus vieilles citées habitées au monde, les grottes creusées dans la roche étaient occupées au paléolithique.
Les Sassi, sont des habitations troglodytes construites dans la roche calcaire et qui sont classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Située sur un plateau, surplombant la Gravina, la ville est composée de deux amphithéâtres naturels : le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano.
En 1952, les habitants ont été évacués pour être relogés dans la nouvelle ville, construite rapidement, suite à la visite du président du conseil italien, qui qualifie Matera de « honte de l’Italie ». Les habitants ont vécu dans les grottes jusque dans les années 50, dans des conditions précaires, sans avoir ni eau, ni évacuation des eaux usées, ni électricité…
Il faudra attendre les années 80 pour que les travaux de réhabilitation commencent, aujourd’hui la moitié de la ville a été rénovée.
Tous les Sassi de Matera ne sont pas occupés, il y a des habitants, des logements touristiques, des boutiques, quelques cafés et restaurants. Il y a beaucoup de Sassi qui sont encore à rénover, certains qui s’effondrent à moitié.
Si vous souhaitez découvrir un Sassi de l’époque, visitez l’Antica Matera Casa Grotta. On se rend vraiment compte que les conditions de vie était dures, surtout avec une famille nombreuse et des animaux qui dormaient également dans la grotte, dans une petite pièce à l’arrière.
Nous avons dormi dans un Sassi que l’on avait trouvé sur airbnb, le logement était bien situé et joliment aménagé, malheureusement la literie était horriblement inconfortable, je n’en ai quasiment pas dormi de la nuit et j’ai fini par dormir sur le canapé…
Nous avons arpenté la ville de long en large, nous avons exploré quelques grottes, certaines étaient plongées dans la pénombre et avaient des escaliers qui descendait un peu plus profondément dans la terre… J’avoue qu’étant claustrophobe et un peu flippée, j’avais l’impression qu’un monstre ou un zombie allait sortir des tréfonds de la terre, je n’ai pas cherché à aller très loin !
A voir, à faire à Matera
- Visiter la ville de jour mais aussi de nuit ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour visiter la ville est de s’équiper de baskets confortables ! ;)
- Aller à l’Antica Matera Casa Grotta
- Visiter les grottes autour du Convincinio San Antonio (nous n’avons pas pu visiter les églises rupestres car c’était fermé) et admirer le point de vue panoramique sur le Sasso Caveoso et la Gravina
- Pour admirer autre un point de vue sur le Sasso Barisano, il y a un beau panorama depuis le convento di San Angostino
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Matera. Pour ma part, cette ville m’a vraiment marquée !
Pour info, en 2019, Matera sera la capitale européenne de la culture.
Le prochain billet sera dédié à des photos de Matera en noir et blanc.
Avec le Japon, l’Italie est le seul pays je crois où je pourrais revenir tous les ans. La botte ne déçoit jamais. :)
Un beau reportage sur Matera. Une ville qui à une très grande histoire depuis que l’homme y a trouvé refuge.
J’y suis allé aussi cette année et en garde un merveilleux souvenir, pour moi ce son les photos : https://www.flickr.com/photos/20800336n08/albums/72157687782579023
Mes amitiés de Narbonne.