A notre arrivée, en apercevant le Mont-Saint-Michel de loin, j’avais l’impression de voir un mirage, sa silhouette se détachant du ciel et de la terre est unique et féerique, j’avais l’impression que cet îlot rocheux allait s’envoler dans le ciel ou disparaître comme par magie…
Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie, et je n’ai pas été déçue, cet endroit énergétique m’a fascinée.
J’ai eu la chance de le visiter pour la première fois un dimanche d’été en fin de journée, quand il y avait un peu moins de touristes. Nous avons pique-niqué sur le sable et avons admiré le coucher de soleil, profitant de la vue sur le Mont-Saint-Michel jusqu’à la tombée de la nuit. C’est aussi beau de jour comme de nuit.
La commune, l’Abbaye et la baie du Mont-Saint-Michel sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi quand on découvre ce petit bijou entouré par le sable ou l’eau, parfois les deux, et qui semble parfois irréel.
Pensant que notre ticket de parking était valable pendant 24h, comme cela était indiqué sur les bornes, nous y sommes retournés le lendemain matin pour visiter l’Abbaye. Mais nous avons dû repayer car il faut rester 24h consécutives, ce qui n’est évidemment pas précisé…
Pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, il faut se garer dans l’un des parkings payants et prendre la navette gratuite Le passeur.
C’est l’un des 10 sites touristiques de France les plus visités, la commune accueille jusqu’à 20 000 visiteurs par jour pendant la saison estivale ! Le pic de fréquentation se situe entre 11h et 16h. Je vous conseille donc de vous y rendre tôt ou en fin de journée afin d’éviter la cohue… et d’acheter vos billets en ligne pour la visite de l’Abbaye afin de ne pas faire la queue.
La visite aurait été plus intéressante si nous avions eu un guide mais Noah n’aurait certainement pas eu la patience d’écouter et d’attendre…
On visite l’église, le cloître, qui était en restauration pendant notre visite, la salle à manger, la salle des chevaliers,… Il y a plein de petites portes non accessibles au public, ma curiosité a été piquée au vif et j’avais vraiment envie de découvrir les passages et les salles secrètes…
Tout en haut de la flèche de l’église, se dresse la statue dorée de l’archange Saint-Michel qui terrasse le dragon.
Le point de vue depuis le parvis de l’Abbaye est magnifique et offre un beau panorama sur la baie et les polders. Ce n’était pas les grandes marées, donc nous n’avons pas vu le Mont-Saint-Michel entouré complètement par la mer, une bonne partie reste donc au sec.
Le village compte moins de 40 habitants, il y a une poste, une toute petite mairie, une caserne de pompiers (ou plutôt une maison) et une gendarmerie.
Si vous allez au Mont-Saint-Michel entre 11h et 16h, attendez-vous à rencontrer la foule et des bouchons dès l’entrée… Pour éviter le monde qui s’entasse dans la petite rue principale, prenez le passage par la gauche, par la gendarmerie pour monter directement à l’Abbaye, au cimetière ou au Musée. Vous pourrez ensuite prendre des petites ruelles et escaliers pour redescendre et ainsi éviter la foule.
Noah a été plutôt cool pour la visite, il y a pas mal de marches et il était bien motivé ! Son père l’a porté quelques fois quand il fatiguait mais dans l’ensemble cela a été. Ne prenez surtout pas de poussette mais un porte-bébé pour les plus petits.
J’espère que j’aurais l’occasion de revoir le Mont-Saint-Michel pendant les grandes marées et que je pourrais me promener dans la baie à pied ou à cheval à marée basse.
Attention, il ne faut pas s’aventurer tout seul dans la baie, l’eau monte très vite, il faut partir avec un guide si vous souhaitez vous balader ou vous rendre sur l’îlot de Tombelaine que l’on aperçoit au dessus.
C’est magnifique ! Je n’y suis encore jamais allée mais je pense que je choisirai un weekend d’hiver plutôt , histoire d’éviter la cohue. Et j’aimerais voir l’endroit entouré de brume !
Oui j’aimerai bien aussi le voir en hiver et pendant les grandes marées ! ;)
Très joli!
J’avais beaucoup aimé le Mont St Michel, avec son petit air de Poudlard (oui presque… haha)
xx
Julie
Bonnjour , mon experience a Monte Saint Michel etait incroyable jamais dans ma vie si j avais vu.
Je suis a bout de souffle c est vraiment majestueux .Je me sentais a l epoque medievale .
Je pense qu aller en France et ne pas regarder le Mont Saint Michel, c est comme ne pas y aller. La France est vraiment belle et son architecture inspire le desir de connaitre l histoire de bout en bout.
Oui, ce lieu est incroyable, unique au monde !
Waw ! Les couleurs sont magnifiques et l’ambiance à l’air magique. Tout ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour :)
J’aimerais bien découvrir ce lieu pendant les grandes marées
Attention à l’arnaque du parking… non seulement l’arnaque mentionnée par l’auteur.e du blog, mais aussi le fait que si l’on dépasse de 1 minute les 24h du forfait, un nouveau forfait de 24h est dû (cela n’est écrit nul part sur les documents de la société exploitante Transdev (ou exploiteur.e et la réclamation à ce sujet reçoit une fin de non-recevoir).
Je ne suis pas croyante et pourtant, face à cet immense rocher sur lequel se dresse cette magnifique architecture religieuse, je me suis retrouvée simple mortelle en adoration. J’ai gravi les marches du village de pierres, fascinée par l’étroitesse des rues qui nous aspire toujours plus haut, jusqu’à cette abbaye qui va disputer au ciel ses nuages. A sa pointe, une victoire : Saint-Michel triomphant en or avec une épée. Tout autour de l’île, sable et mer s’étalent, s’épousent et se partagent l’horizon.
La nature et l’homme se sont donnés la main pour enfanter ce lieu enchanteur.
Je ne suis pas croyante et pourtant, j’aurais pu passer un petit bout de ma vie sur cette île dans le recueillement et la méditation. Comme tout bon touriste, j’ai acheté ma boite de gâteaux. Je suis repartie avec bien plus que les sablés sucrés de la mère Poulard. J’ai goûté un moment en suspens sur ce rocher qui m’a arraché à mon quotidien de citadine et j’ai conservé cet émerveillement malgré les pas qui me séparent de l’îlot montois.
Je ne suis pas croyante, mais je retournerai m’assoir sur les remparts du Mont Saint Michel avant que mes jambes, trop vieilles pour m’y porter, ne puissent l’escalader. Et dans la baie encerclant le village, j’irai puiser un peu de cette sérénité qui manque à tout autre paysage.
Je ne suis pas croyante et pourtant, je retournerai en pèlerinage là-bas.