Dans notre futur appartement, la cuisine est la pièce que nous souhaitions rénover complètement. Après un petit tour chez Ikea et un devis récapitulant tous les travaux de rénovation, nous nous sommes rendus à l’évidence. Nous ne pourrions pas la refaire entièrement. Adieu la cuisine équipée d’Ikea, le piano de cuisson et les carreaux de ciment,… Ce sera peut-être pour la prochaine fois, dans notre future maison à la campagne, dans le sud-ouest !
Actuellement, dans notre appartement en location, nous avons une cuisine tout en longueur, pas aménagée et pas fonctionnelle du tout, tant au niveau de la circulation, du rangement que de la préparation. Elle n’est vraiment pas pratique, surtout avec un enfant de 3 ans qui bouge tout le temps, qui veut m’aider à chaque fois que je prépare les repas et les gâteaux. On se sent très vite à l’étroit…
Elle n’est pas conviviale, je préfère de loin les cuisines carrées, où on peut mettre une table et y manger, s’y retrouver, circuler facilement,… Mais pour cela, il faut avoir un appartement bien plus grand ou une maison à la campagne !
Malheureusement, dans le prochain appartement, la cuisine est aussi une cuisine en long… Quand on recherche à acheter un bien immobilier, il faut bien souvent faire des compromis… La plupart des appartements que nous avons visité avaient une cuisine en long ou une petite cuisine américaine.
Puisqu’on ne pouvait et qu’on ne voulait pas tout ouvrir, nous allons poser une verrière d’atelier. Cela va donner du cachet à la cuisine et l’ouvrir sur le salon tout en l’isolant des bruits et des odeurs. Cela fait très longtemps que j’aime les verrières, tout comme les vieilles vérandas, serres anciennes.
Cela va vraiment tout changer, j’ai hâte de voir le résultat !
La cuisine actuelle, de la marque César, a 10 ans et elle mérite vraiment un relooking. La couleur du bois ne me plaît pas, je vais la repeindre entièrement en blanc ou gris clair. D’ailleurs il faut que j’aille me renseigner sur les peintures spéciales pour les meubles de cuisine. Je ne sais pas si je vais mettre une peinture résine ou pas…
Nous allons également changer le plan de travail, il est en marbre beige/rose et je n’aime pas non plus… J’ai un faible pour les plans de travail en bois massif, j’espère juste que sur la durée, ils vieillissent bien…
Il y aura une partie plan de travail bar pour pouvoir cuisiner assis. J’ai d’ailleurs repéré de magnifiques tabourets de bar industriels vert menthe, raccord avec le frigo Smeg mint. ;)
Il faut que je décide si je peins une partie haute du mur de la cuisine ou si je peins la partie basse de la cloison au dessous de la verrière, côté salon.
Je ne sais pas encore si je garde les placards haut au dessus de l’évier, cela fait du rangement mais j’aime aussi quand c’est un peu plus épuré, seulement avec une ou deux étagères et quelques caisses de bois.
Pour l’évier, je ne pourrais malheureusement pas installer un évier timbre… et je ne vais avoir qu’un bac, va falloir que je m’y fasse !
Au sol, il y a un carrelage beige tacheté, pas du tout à mon goût, on va recarreler dessus avec un carrelage imitation carreaux de ciment. Là-aussi, on a dû se rendre à l’évidence, les carreaux de ciment coûtent cher…
J’ai été étonnée du peu de choix en carrelage imitation carreaux de ciment dans les magasins de bricolage ou sur internet.
On voulait un carrelage en grès cérame, qui est plus résistant que le carrelage en pâte rouge mais le motif étoile n’existe qu’en pâte rouge…
J’aimais beaucoup les carrelages hexagonaux et si on avait eu le budget pour casser tout le carrelage, on aurait imbriqué le carrelage dans le parquet, j’adore le rendu.
Pour la crédence, nous optons pour le fameux carrelage métro biseauté brillant.
Dans ma future cuisine, j’ai envie d’installer des petites plantes, un petit potager d’herbes aromatiques, des plantes grasses. Je vais recycler des boîtes à thé et j’aimerais acheter les jardinières à suspendre chez Ikea.Pour les luminaires, je pense à une suspension araignée ou à une barre fixée au plafond à laquelle seront accrochées des suspensions douilles munies d’ampoules à filaments.
Les travaux ne commenceront que dans un mois, mais on a déjà passé des heures sur ce projet de rénovation de la cuisine. Il faut prendre en compte toutes les contraintes et dieu sait qu’il y en a ! Alors certes, ce ne sera pas la cuisine parfaite mais elle va se rapprocher de ce que l’on veut et surtout je vais enfin avoir une vraie cuisine, avec un vrai plan de travail et plein de placards, qui par dessus-tout sera ouverte sur le salon grâce à la verrière et ça c’est vraiment chouette !
Le débat en ce moment est de savoir si on installe une hotte ou pas, j’ai cuisiné sans hotte durant ces 5 dernières années, on s’y habitue, si c’est vraiment trop enfumé, j’ouvre la porte pour aérer. Une hotte à recyclage ne sert pas vraiment selon moi sauf à faire du bruit !
Pour la plaque de cuisson, je pense que je vais opter pour une mixte gaz et induction.
Nous n’avons pas fait appel à un architecte d’intérieur, toujours dans un souci d’économies, et étant passionnée par la déco, je prends beaucoup de plaisir à imaginer notre future chez nous. Je dois souvent convaincre mon chéri qui n’aime pas toujours ce que je lui propose !
Je regarde Pinterest très souvent, encore plus depuis que l’on a signé le compromis de vente !
Voici donc le moodboard de ma future cuisine néo-vintage industrielle, avec un esprit bistro brocante.
Cela fait longtemps que je veux chiner une ancienne balance, ce sera donc la pièce à chiner cette année. ;)
J’ai hâte de cuisiner dans ma future cuisine, ça va me remotiver à préparer des petits plats !
Simplement incroyable, cette cuisine est magnifique ! Je pense qu’il est l’heure de faire quelques économies pour atteindre ce petit rêve :D
Merci pour ton partage, en te souhaitant une bonne continuation ;p
Fan de ce moodbard ! J’ai hâte de voir le avant/après :)
Coming soon ;)
Que dire ? Tout est beau : les meubles, les teintes… on adore ! Bravo et merci pour vos articles inspirants. Nous sommes peintres décorateurs à Montpellier et votre blog est l’une de nos sources d’inspiration …
Très jolie moodboard, très bons choix de photos pour ce look industriel! Hâte de voir le résultat final !
Bonne continuation
Magnifique cet espace avec les grandes verrières ! quel bonheur de vivre dans des lieux pareils, j’accroche beaucoup sur les couleurs également. Je crée du mobilier inspiré du style indus en bois et métal.
Je propose également à la vente des photographies (urbaines, street art, de paysages…) et des peintures.
Si vous êtes intéressée, vous pouvez jetez un oeil.
Au plaisir de visiter votre blog, c’est inspirant !!
Laureline
Ce re looking de cuisine est très réussi ; moi aussi je voudrai mettre une verrière sur un petit mur mais pour l’instant les idées me manquent
Tout simplement