J’ai enfin visité le Musée des Confluences presque 2 ans après son ouverture… Je n’avais pas vraiment le temps sauf le mercredi, quand je garde Noah mais je doute fortement qu’il ait la patience pour faire un musée pendant 1 ou 2 heures… Je pense que les enfants peuvent y aller sans s’ennuyer à partir de 3/4 ans.
J’ai trouvé l’exposition permanente plutôt ludique, avec des scénographies intéressantes, même si il y a beaucoup de choses qui ne sont pas abordées comme les civilisations extra-terrestres. Si vous souhaitez en savoir plus sur la théorie des anciens astronautes, je vous conseille de regarder la série américaine Alien Theory.
Le parcours permanent est scindé en 4 expositions et raconte l’histoire du monde et de nos origines :
- Origines, les récits du monde
- Espèces, la maille du vivant
- Sociétés, le théâtre des hommes
- Eternités, visions de l’au-delà
La modernité, la scénographie et l’interactivité feront aimer aux petits et grands enfants le Musée des Confluences.
Prévoyez une veste car il fait assez frais dans les salles…
J’ai fait un petit tour à l’exposition temporaire La chambre des merveilles, un cabinet de curiosité regroupant quelques spécimens d’insectes et d’animaux, l’ancêtre des musées.
Malheureusement je n’ai pas pu voir toutes les expositions temporaires, faute de temps. On peut vraiment y passer la journée.
J’ai fait un tour rapide à l’expo temporaire Antartica. J’aimerais la voir une prochaine fois quand j’aurai plus de temps. J’aimerais également revenir pour voir l’expo temporaire sur la danse contemporaine Corps rebelles qui aura lieu en septembre.
Sinon l’architecture du musée est impressionnante surtout vue depuis l’intérieur.
On aperçoit les deux tours de la Part-Dieu et Fourvière d’un côté et de l’autre la Confluence du Rhône et de la Saône.
Mon chéri et moi avons déjeuné au Comptoir Gourmand, j’aurais aimé tester la Brasserie des Confluences mais nous avions un timing serré puisque nous devions ensuite aller chercher Noah chez ses grands-parents. Je n’ai pas été transcendée par les wraps et je trouve que les prix sont un peu excessifs pour un snack. Si on vient en famille, l’addition risque de vite monter…
J’ai hâte de tester la Brasserie en septembre et d’amener Noah au musée l’année prochaine !
Avez-vous visité le musée des Confluences ? Qu’en pensez-vous ?
très sympas cet article , je suis à 20 Km de Lyon et toujours pas vu le musée des confluences !!