Si vous lisez ce blog depuis quelques années ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous saurez certainement que j’ai survécu difficilement à la première année avec mon BABI, à un terrible two qui a commencé quand mon fils avait 18 mois et qui a duré jusqu’à ses 4 ans, avec de très brèves accalmies qui précédaient toujours des tempêtes ! Et que vivre avec un enfant hypersensible et anxieux en étant soi-même hypersensible et anxieuse n’est pas de tout repos…
La compréhension, la gestion et l’expression des émotions pour mon fils est un vrai challenge que j’essaie de relever, à travers des jeux, activités et lectures que je vous partage ici.
Si vous avez des astuces, des conseils et des outils à partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Le dessin animé Vice-Versa est très bien fait et plaira aussi bien aux petits (à partir de 3/4 ans) qu’aux plus grands. On suit les aventures d’une petite fille à travers ses émotions, représentées par des petits personnages dans son cerveau : peur, tristesse, colère, dégoût et joie.
Les outils, activités et jeux
pour apprendre et exprimer et ses émotions
- Fabriquer une cocotte des émotions téléchargeable ici
- Fabriquer une bouteille de retour au calme ou utiliser des sabliers sensoriels
- Fabriquer une météo des émotions, la roue des émotions
- Fabriquer des balles des émotions
- Fabriquer un monstre des émotions avec différentes matières et couleurs (photo ci-dessus)
- Faire de la pâte à modeler, de la poterie
- Danser !
- Faire du coloriage, de la peinture (gouache, aquarelle)
- Faire des bulles
- Faire du yoga
Pour moi, la créativité, la création, l’expression dans toute forme d’art : la danse, le chant, la musique, le dessin, la peinture,… est un formidable outil pour canaliser et exprimer ses émotions, que l’on soit enfant ou adulte. Parce-qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer exactement ce que l’on ressent par des mots.
La poupée qui aide à exprimer ses émotions
Mon coffret des émotions poupée émotions avec petit sac à dos
Le sac à dos des émotions Lero Lero est un outil pour aider les enfants à reconnaître, verbaliser et exprimer leurs émotions.
Les animer à exprimer leurs émotions au lieux de les combattre et les nier, c’est mieux!
– 1 doudou Lero Lero qui deviendra le meilleur ami et allié de jeu de votre enfant. En effet il accompagnera votre tout-petit dans n’importe quelles aventures. Un outil qui favorise l’imagination et créativité chez les plus jeunes.
– 1 historiette illustrée
– 1 sac à dos des émotions tricoté à la main en coton certifié Oeko-tex. Format : 10cm x 10 cm
– 4 coussins en coton biologique. Imprimé écologique à base d’eau. Format: 8cm x 8cm
– 1 guide des émotions Lero Lero
C’est une belle idée pour un cadeau d’anniversaire, cadeau de naissance. Il y a tellement de raisons de faire plaisir en respectant les individus et la planète.
Jouet responsable et éthique.
Les livres et cahiers pour comprendre les émotions
Il y a aussi des livres et des cahiers d’activités sur les émotions, à partir de 3 ans jusqu’à 9 ans. Mais vous pouvez commencer à proposer des livres simples à partir de 18 mois, pour les enfants colériques et hypersensibles, avec La couleur des émotions par exemple.
Ce que je regrette de ne pas avoir fait plus tôt… Je l’ai acheté quand Noah avait 3 ans et demi, presque 4 ans.
La couleur des émotions
A partir de 3 ans
Mon fils adore ce livre, il est joliment illustré sur les émotions principales : joie, tristesse, colère, peur et sérénité. On s’en est inspiré pour fabriquer un monstre des émotions.
La version pop up du livre est encore plus belle que l’album.
A l’intérieur de mes émotions*
A partir de 6 ans
Un grand livre animé et plein d’humour, qui présente sur chaque double page une émotion, avec ses points forts, ses points faibles, les sensations, les caractéristiques, ses jeux préférés,… sur la page de gauche et sur celle de droite, un personnage à découvrir, avec des tirettes et des rabats.
Ce livre est très bien réalisé, il est intéressant car on peut voir sur les personnages, les réactions psychologiques et physiques, suite aux émotions que l’on ressent.
Mes premières questions réponses : Les émotions*
A partir de 3 ans
Ce livre permet une première approche pour expliquer aux petits les émotions qui les traversent, en répondant à 7 questions principales :
C’est quoi les émotions ? Comment se voit une émotion ? Pourquoi es-tu triste ? Quand fais-tu des colères ? A quoi ça sert d’avoir peur ? Petits et grands, on a les mêmes émotions ? Peux-tu être tout le temps content ?
Il y a un cherche et trouve sur chaque page ainsi qu’à la fin du livre.
La vie cachée des émotions des petits*
A partir de 4 ans
La vie cachée des émotions des grands*
A partir de 7 ans
Ces cahiers proposent des activités et des jeux à monter pour apprivoiser ses émotions.
Pour les petits, vous trouverez en plus des activités du cahier, des jeux à monter tels qu’une cocotte à émotions à découper, un memory des émotions, des marionnettes à doigts, un boîte à monstres, un dé magique, la météo intérieure.
Pour les grands, en plus des exercices du cahier, les jeux à monter sont : la roue des émotions, la boîte à pépites, les cartes de gratitude, la cocotte des émotions, le mime des émotions et les cartes bien-être.
Un ange dans ma tête
A partir de 3 ans
Une grand-mère venant voir sa petite fille, lui explique les émotions, qui sont représentées et imagées par des anges : l’ange de l’amour, de la haine, de la peur, de la joie, de la tristesse,…
15 histoires qui intriguent pour comprendre tes émotions
A partir de 3 ans
Dans chaque histoire, une expérience dans laquelle l’enfant peut s’identifier est associée à une émotion. A la fin de l’histoire, une analyse et des propositions sont faites aux parents.
Grosse colère
A partir de 3 ans
Le focus de ce livre est sur la colère, parce-que c’est cette émotion qui pose le plus souvent problème pour les parents… On voit le petit Robert qui lâche sa colère et qui va mettre sa chambre sens dessus dessous.
Une fois qu’elle est partie, tout rentre dans l’ordre !
Le problème c’est que ça peut donner des idées aux enfants pour envoyer tout valdinguer dans leur chambre…
Autres livres et cahiers
Mon cahier Vittoz spécial gestion des émotions*
6-9 ans
Le Loup qui apprivoisait ses émotions
A partir de 3 ans
Mes émotions
A partir de 3 ans
Les cahiers Filliozat : Mes émotions
A partir de 6 ans
Les jeux sur les émotions
- Après le cahier 'Mes émotions' d'Isabelle Filliozat, découvrez maintenant ce coffret de jeux basé sur l'intelligence relationnelle et émotionnelle ! Réunissez-vous en famille pour identifier et nommer
- Coffret de jeux d'Isabelle Filliozat 'Mes émotions'. Idéal pour jouer en famille pour connaître les émotions de chacun : colère, tristesse, joie, peur. Port 48 heures.
- Les jeux Filliozat : Mes émotions
- Un jeu coopératif autour des émotions accessible dès 4 ans.
- Le monstre des couleurs ne sait pas ce qu’il lui arrive : toutes ses émotions sont chamboulées ! Il faut l’aider à les réunir et à les relier aux événements qui les déclenchent. Pour cela, les enfants doivent eux aussi dire ce qui les attriste, les rend joyeux, les calme, les énerve ou leur fait peur.
- Inspiré du best-seller La couleur des émotions d'Anna Llenas ce jeu permettra aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et de les structurer. Il s’agit autant d’un jeu coopératif que d’un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions.
- 👉 Une approche ludique et divertissante
- 👉 Permettre à votre enfant de comprendre et gérer ses émotions
- 👉 Favoriser l’épanouissement de votre enfant
- Couturier, Stéphanie (Auteur)
- Kleindienst, Anne-Claire (Auteur)
J’espère que grâce à cette liste d’outils non exhaustive, cela vous aidera dans l’accompagnement de votre ou vos enfants.
N’hésitez pas à me partager votre vécu, les outils que vous utilisez, votre manière de réagir aux crises de colère ou de rage de votre enfant.
*Livres offerts
L’aider à gérer ses émotions est une bonne chose ! Je vois beaucoup de parents autour de moi banaliser le comportement de leur enfant hypersensible en disant « ça lui passera après », c’est la chose à ne pas faire !
Ce n’est pas évident à gérer et à comprendre, l’hypersensibilité peut-être très handicapante puisque mal comprise par notre société…