Méfiez-vous des apparences ! Ces petites gourmandises ne sont pas des glaces mais des pop cakes version cornet de glace.
Présentés sur un cornet de glace et non sur un bâton de sucette, les boules de gâteau sont recouvertes d’un glaçage coloré au chocolat.
Une recette très facile et amusante à faire avec les enfants, pour un goûter gourmand ou pour compléter la sweet table d’un goûter d’anniversaire.
INGREDIENTS
- Cornets de glaces (moyenne et grande surface, magasin de surgelés)
- Décorations pâtisserie : vermicelles, perles,…
- 100 g de chocolat noir
- 60 g de beurre
- 2 petits œufs
- 60 g de sucre
- 50 g de farine
- 60 g de cream cheese (fromage frais)
- 150 g de chocolat blanc
- Colorants alimentaires
PREPARATION
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Faire fondre le beurre et le chocolat noir.
- Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et mélanger. Verser le beurre et le chocolat fondus.
- Beurrer un moule et y verser la préparation.
- Enfourner et faire cuire 20 à 25 minutes. Le gâteau doit être ni trop fondant ni trop cuit, afin de pouvoir former les boules de cake pops.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler le gâteau et de le réduire en miettes dans un saladier.
- Ajouter le fromage frais et malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former ensuite des boules et les déposer dans un plat recouvert de papier cuisson. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Faire fondre quelques carrés de chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de chocolat l’intérieur des cornets et déposer les boules de gâteau dans le cornet, le chocolat va servir de colle.
Caler les cornets sur un support* et mettre au réfrigérateur 30 minutes. - Casser le reste du chocolat blanc en petits morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie en mélangeant constamment. Pour le colorer, ajouter le ou les colorants de votre choix, dans différents bols. Bien mélanger.
- Tremper intégralement les boules de gâteau dans le chocolat fondu. Parsemer de décorations : vermicelles, perles ou billes.
Laisser refroidir au réfrigérateur au moins une heure, pour figer le glaçage. Sortir les cakes pops glaces 30 minutes avant la dégustation.
Astuce*
Si vous n’avez pas de présentoir à glaces, vous pouvez en fabriquer un !
Vous pouvez faire tenir vos cornets en les disposant, sur une boîte en carton, dans laquelle vous aurez découpé des cercles. Vous pouvez décorer la boîte en carton comme bon vous semble, pour mettre en valeur vos cakes pops glaces. Ici j’ai opté pour un joli papier cadeau fleuri !
Laisser un commentaire