Le gâteau damier fait partie des gâteaux tendance, facile à réaliser, qui fera également un gâteau d’anniversaire original.
Le principe est de réaliser 2 génoises de couleur différente pour former un damier. Il n’y a pas besoin d’un moule à gâteau spécial. Il peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire, composé de 2, 3 ou 4 couches superposées. Je vous propose une version de gâteau damier aux fraises et thé matcha pour fêter le printemps !
Ingrédients
- Confiture de fraises
- 125 g de fraises + 25 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 5 cl d’eau
- 1 demi-cuillère à café de thé matcha
- 225 g de farine
- 1 demi-sachet de levure
- 200 g de sucre
- 2 gros oeufs
- 100 g de beurre
- 1 yaourt nature
- Fondant à rouler blanc
- Colorants rouge, jaune, bleu
Préparation
- Réaliser le coulis de fraises en mixant les fraises, le jus de citron, l’eau et le sucre dans un blender. Passer dans un chinois pour filtrer et enlever les pépins.
- Dans un saladier, mélanger 200 g de sucre et le beurre fondu. Ajouter les œufs et fouetter. Ajouter la farine et la levure et mélanger. Ajouter le yaourt nature et bien mélanger.
- Diviser en 2 la pâte. Dans l’une, verser le coulis de fraises et mélanger. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge. Dans l’autre, verser une demi-cuillère à café de thé matcha et mélanger. Ajouter quelques gouttes de colorants bleu et jaune.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un moule carré beurré (24 cm), verser la première pâte et faire cuire 12 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.
- Faire cuire la deuxième pâte. Laisser bien refroidir avant de démouler et découper. A l’aide d’un grand couteau, découper des bandes de 2 cm.
- Sur un plat de service rectangulaire, disposer les bandes en alternant les couleurs. Pour solidariser les génoises entre elles, badigeonner à l’aide d’un pinceau, de la confiture de fraises.
Monter votre gâteau en alternant les couches en longueur et hauteur. - Pour recouvrir votre gâteau, travailler le fondant à rouler en le malaxant. Pour le colorer, ajouter quelques gouttes de colorant rouge. Malaxer rapidement si vous souhaitez avoir un effet Tie & Dye et étaler le fondant au rouleau sur une épaisseur de 3 mm.
Prévoir un rectangle suffisamment grand pour recouvrir entièrement le gâteau damier.
Déposer le fondant à rouler sur le gâteau, lisser avec vos mains pour chasser les plis. Découper à l’aide d’un couteau, les surplus tout autour du gâteau. Placer le gâteau réfrigérateur au moins 2 h.
Laisser un commentaire