Dimanche après-midi, j’ai eu la chance de participer au goûter organisé par l’association Relais Desserts, qui se tenait dans la magnifique salle de la Corbeille de la CCI de Lyon.
Les chefs pâtissiers lyonnais qui organisaient ce goûter, j’ai nommé Sébastien Bouillet, Richard Sève et Jean-Paul Pignol, ont donc réuni pâtissiers et chocolatiers, français et étrangers, et leur ont proposé de mettre en avant leurs créations gourmandes.
L’association Relais Desserts a pour objectif de promouvoir la Haute Pâtisserie Française à travers le monde.
Vous pouvez découvrir les pâtisseries Relais Desserts sur le site, découvrir des recettes et le magazine, qui au passage est très bien fait.
Certaines régions de France étaient représentées, dont le sud-ouest, ma région natale, mais aussi le Japon, la Belgique, l’Italie et l’Espagne.
Les chefs pâtissiers ont réalisé des pâtisseries sur le thème du marché.
Il y avait des chefs sacrés Meilleur ouvrier de France, Meilleur pâtissier du monde, Meilleur chocolatier de France, j’étais très impressionnée…
Il n’y avait malheureusement qu’une femme parmi tous ces chefs pâtissiers, c’est Claire Damon, qui a travaillé aux côtés de Pierre Hermé, pendant plusieurs années.
Les oeuvres d’art présentées sur les différents stands, parce-que selon moi, la pâtisserie est un art, étaient vraiment magnifiques et je les ai immortalisées en photo, avant de pouvoir y goûter.
Vous vous douterez que malgré mon envie de goûter à toutes les pâtisseries ou presque, j’ai eu très vite l’estomac saturé et je n’ai pas pu goûter à toutes les merveilles repérées pendant le shooting photo…
Et comme il y avait beaucoup de monde, il y a certaines pâtisseries qui ont été victimes de leur succès et donc que je n’ai pas pu goûter.
Le soir même, je n’ai même pas pu dîner mais le plaisir de voir et déguster ces pâtisseries a ensoleillé ce dimanche venteux et glacial du mois de mai.
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je suis une grande fan de pâtisserie et que dans une autre vie, j’aurais pu en faire mon métier. ;)
Coucou,
Ces pâtisseries, elles semblent être plus délicieuses les unes que les autres. Tout comme vous, j’en raffole aussi. Je ne doute pas qu’elles étaient un délice pour vos papilles ainsi que pour vos yeux.
Oui c’était sublime, je me suis plus régalée avec les yeux qu’avec le ventre, car j’ai très vite « calé » ! Je n’ai goûter que 5/6 pâtisseries ! :)