Je vous avais promis après vous avoir montré ma cuisine semi-ouverte avec verrière, que je vous montrerai les photos avant-après.
J’aime beaucoup regarder les photos avant-après de relooking en déco, donc je voulais partager avec vous celles du relooking de ma cuisine. On se rend mieux compte des étapes de rénovation et du changement radical d’ambiance !
L’ouverture de la cuisine sur le salon, grâce à la verrière réalisée sur mesure, le changement de plan de travail et le relooking des meubles, ont complètement métamorphosé la cuisine qui était un peu rustique (même si je sais qu’il il y a plus rustique que cela !), et de ce fait le salon également.
La cuisine qui était sans personnalité, un peu rustique, fermée en partie, s’est transformée en une cuisine stylée, moderne, rétro industrielle, avec une vue sur tout le salon/salle à manger.
Pour des questions de coût et parce-que les meubles de cuisine étaient qualité, j’ai décidé de ne pas changer entièrement la cuisine mais de peindre les meubles avec une peinture de rénovation spéciale meubles de cuisine V33. Et puis je suis une adepte de l’upcycling, créer du nouveau à partir de l’ancien !
J’avais déjà détourné une table de chevet vintage pour la transformer en petite cuisine enfant et rénover mon buffet Mado, un buffet vintage des années 50.
La rénovation de la cuisine a été notre plus gros chantier dans l’appartement et je m’y suis investie à 100%. J’ai suivi de près les interventions des artisans, afin de les briefer sur la pose de la crédence, des prises,… et j’ai repeint tous les meubles de cuisine, ce qui m’a pris beaucoup de temps.
J’ai attendu que les artisans aient fini de poser le plan de travail, la crédence, le carrelage et la verrière pour repeindre les meubles. Il m’a fallu beaucoup de place, j’ai installé toutes les façades des meubles sur des tréteaux dans le salon.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la cuisine en longueur était fermée par une cloison en placo, que l’on souhaitait abattre, pour faire une ouverture sur le salon, donner plus de cachet et aussi plus de luminosité en posant une verrière.
Elle a été réalisée sur mesure mais vous pouvez trouver une verrière d’atelier chez Leroy Merlin ou Castorama, en acier ou en aluminium, coulissante ou mobile à moindre coût.
Je n’aimais pas le plan de travail et la crédence en marbre beige rosé, cette dernière a été remplacée avec un carrelage métro blanc. Je n’aimais pas non plus le carrelage au sol et il a été posé par dessus l’ancien un carrelage carreaux de ciment imitation, qui apporte beaucoup de charme à la cuisine.
La création d’un faux-plafond a permis d’installer 3 spots Led et 3 suspensions avec ampoules apparentes.
J’espère que ces photos avant-après du relooking de ma cuisine vous auront inspiré pour la création ou la rénovation de votre cuisine si celle-ci est rustique, car ce n’est pas toujours évident de se projeter.
Pour ma part, j’avais fait des croquis et un moodboard pour imaginer la rénovation de ma cuisine.
Et je ne suis évidemment pas déçue du résultat ! ;)
Où trouver du carrelage métro ?
- Chez Leroy Merlin
- Chez Mano Mano
- Chez Castorama
- Chez Porcelanosa
- Chez Lapeyre
Le carrelage métro est devenu une tendance incontournable en matière de décoration rétro, apportant une touche de charme intemporel aux espaces modernes. Cette tendance s’inspire de l’histoire des métros parisiens, où ces carreaux à bords biseautés blancs étaient largement utilisés au début du 20e siècle.
Aujourd’hui, le carrelage métro est réinventé dans une palette de couleurs variées, offrant aux designers et aux amateurs de décoration une multitude d’options pour personnaliser leur crédence de cuisine ou leur carrelage mural de salle de bains.
Le contraste entre les carreaux biseautés et la couleur crée un effet visuel saisissant qui attire l’attention tout en évoquant une sensation de nostalgie. Cette tendance du carrelage métro réinterprété a conquis le monde de la décoration intérieure, ajoutant une note rétro et élégante à de nombreux espaces contemporains.
Super boulot!
J’aime beaucoup, c’est vraiment très réussi, très lumineux !
Merci :)
C’est magnifique! Quel changement!
Quelle peinture as tu utilisé pour les meubles? As-tu passé une sous couche?
Merci ! J’ai utilisé la V33 spéciale cuisine, vous pouvez la trouver chez Leroy Merlin.
Pas besoin de sous-couche, il faut juste bien nettoyer les meubles avant d’appliquer 2 couches de peinture.
Le changement est magnifique ! La verrière est vraiment super et j’adore ce que tu as fait :)
Merci Sophie ;)
Wow! c’est superbe !
Merci Marion !
Effectivement, gros travail pour la cuisine !
Mais le résultat en valait la peine.
Ça transforme totalement l’espace. La cuisine paraît plus grande. Et puis plus lumineuse aussi. J’adore !
Merci ! Oui, la transformation est impressionnante et la cuisine n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était ;)
Très beau ! J adore!
C’est très beau. En revanche tu as perdu la hotte ? Comment fais tu ?
C’est très bien fait ! J’adore !
Bravo, c’est superbe ! la verrière apporte un vrai cachet, tout comme le carrelage au sol très bien trouvé
Merci Vanessa !
! C’est magnifique, lumineux, extrêmement bien pensé et réfléchi
Merci ;)
Le résultat est très chouette, bravo !
Merci Sophie ;)
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Bonjour, comment avez vous réalisé le plan de travail et le bar avec les tabourets ? Cela rend bien. Je vois que vous avez mis un pied dans le coin sûrement pour apporter de la stabilité ? Merci de votre réponse, Anne.
Bonjour Anne, le plan de travail a été réalisé par un artisan menuisier d’Ardèche et a été posé par un autre artisan qui a géré les travaux d’électricité, la pose de l’évier, du carrelage et de la crédence. Je ne sais pas si je réponds à votre question ? J’ai mis un pied dans le coin, car il y en avait un avant aussi avec le plan de travail en marbre, qui était beaucoup plus lourd. Mais je pense que ce n’est pas indispensable car il y a aussi un tasseau dessous. Je vais peut-être l’enlever ;)
Merci ! Puis je vous demander la hauteur du mur sous verrière ? Vous l’aurez deviné je suis dans les travaux
La hauteur est de 113 cm, n’hésitez pas à me partager les photos de votre cuisine sur ma messagerie Facebook quand vous aurez fini vos travaux ! ;)
Hello,
Super boulot, le rendu est très chouette!
Je suis fan de tes suspensions côté salle à manger, ou les as tu trouvées?
Merci et belle journée
Bonjour, votre cuisine est magnifique et tout à fait dans l’esprit de ce que je voudrais faire chez moi (verrière, crédence carrelage métro, et sol imitation carreaux de ciments).
Où avez-vous acheté votre carrelage imitation carreaux de ciment ?
L’avez-vous fait poser par dessus l’ancien carrelage ? Est-ce que cela a créé un grande différence de niveau avec le parquet de votre salon ?
Merci et bonne journée !
Bonjour et merci pour votre message. Comme je l’indiquais dans l’autre article, j’ai trouvé le carrelage chez Saint-Maclou, on l’a posé par dessus l’ancien et il n’y a pas une grande différence de niveau, car la hauteur du carrelage n’est pas très grande, contrairement à de vrais carreaux de ciment. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos de rénovation via ma messagerie Facebook, quand vous aurez fini vos travaux ;) Bon courage !
Bonjour Johanna,
J’aime beaucoup votre relooking de cuisine ! Je suis moi aussi dans des travaux et j’ai la même configuration que vous. Serait-il possible d’avoir les dimensions de votre cuisine (largeur, longueur) pour voir si je peux vraiment m’en inspirer ?
Merci beaucoup !
Bonjour, je découvre votre blog, très bien tenu et très inspirant ! Je suis admiratif de la motivation que vous avez eu pour cette rénovation de cuisine :D ! Combien de temps cela vous a t’il pris ? En tout cas le résultat est somptueux !
Bonne continuation !
Bonjour ! Magnifique cuisine. Puis-je savoir chez quel fournisseur vous êtes vous procuré votre verrière ? Est-ce du sir-mesure ? Merci et très belle journée !
Bonjour, félicitations pour cette transformation. J’ai une petite question. Pour votre verrière, avez-vous une idée du type de verre utilisé (simple vitrage, double, verre feuilleté, verre de sécurité etc). Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée
Merci pour ce partage ! C’est bluffant et vraiment magnifique !!! J’ai prévu une rénovation de ma petite cuisine vieillotte d’ici 1 ou 2 ans et votre article m’a beaucoup inspirée ! Impressionnant <3 je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre jolie maison chaleureuse ! :) merci encore !!!
Très très jolie rénovation. Bravo, l’ensemble est vraiment beau. La cuisine parrait beaucoup plus grande et la verrière apporte vraiment de la luminosité à la pièce.
Je suis tombée amoureuse de vos suspensions au dessus de la table, pouvez-vous me dire où vous les avez achetées ?
Encore bravo pour vos travaux !
Bonjour, magnifique! Je me pose la question de la plaque de cuisson sous la verrière. N y a t il pas trop de gras ou de buée sur les vitres?
Bonjour! Très jolie peinture, je voulais savoir si vous étiez satisfaite de sa tenue au bout de 2 ans?
merci beaucoup!
Magnifique cuisine! Bravo pour ce avant après qui donne envie.
Je me pose la même question que celle qui a été posée au dessus: la peinture a bien tenu en presque 3 ans?
Un grand merci d’avance pour la réponse.