Cette année pour la première fois, j’ai assisté au SIRHA, le salon mondial de l’hôtellerie et de la restauration, qui se tenait à Lyon durant 5 jours. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez sûrement mon amour pour la gastronomie et surtout pour la pâtisserie. Pas question pour moi de rater ce rendez-vous international des gourmets qui se tenait dans la capitale mondiale de la gastronomie !
Coupe du monde de pâtisserie, Bocuse d’Or, Catering Cup, … Je n’y suis allée qu’un jour mais cela m’a suffit car c’était noir de monde et je ne suis pas vraiment une grande fan des bains de foule !
La finale de la coupe du monde de Pâtisserie s’est déroulée du 22 au 23 janvier lors du SIRHA à Lyon, le salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie. Et la bonne nouvelle, c’est que la France est championne du monde !
Parmi les 22 équipes composées de 3 professionnels spécialisés (sucre, chocolat, glace), c’est l’équipe de France composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider, qui a remporté la première place, suivie par le Japon et la Suisse.
La sculpture en sucre et chocolat Ratatouille de l’équipe de Malaisie
Chaque équipe avait une thématique propre, la France a joué la carte Rock’n roll !
En 10 heures, les candidats ont dû réaliser :
- 1 pièce artistique en chocolat (moulage creux)
- 3 entremets au chocolat
- 1 pièce artistique en sucre à base de moulage creux avec une fleur en sucre tiré
- 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée
- 3 entremets glacés aux fruits
- 15 desserts à l’assiette
Le comité international d’organisation a souhaité, tout en multipliant les contraintes techniques (une fleur en sucre obligatoire dans la pièce artistique, un moulage en creux et non plus en chocolat plein pour la sculpture chocolat), mettre en avant une démarche économe en matière première en limitant le poids de la sculpture en chocolat à 15 kg. Valrhona était le fournisseur officiel.
Dans le même esprit, un nouveau prix « Éco-responsable » est remis à l’équipe ayant le mieux géré ses matières premières, un bonus de 20 points récompensant les candidats les plus respectueux.
Je n’imagine pas la pression des pâtissiers, surtout pour la confection de la sculpture en chocolat et en sucre, le moindre faux mouvement et tout peut basculer en quelques secondes…
Retour en images sur une sélection des plus belles créations et celles des 3 équipes gagnantes aussi !
Dessert entremets glacé aux fruits
Entremets chocolat
Le buffet avec les sculptures en sucre et chocolat
Le dessert à l’assiette
Les critères de notation sont basés sur :
- le travail
Note sur l’hygiène, l’organisation de l’équipe, la dextérité, le respect de l’horaire, l’optimisation du bon d’économat - la dégustation
Note sur la coupe, le goût, l’originalité et l’utilisation des produits référencés ou des produits originaires du pays pour le dessert à l’assiette - la présentation du buffet
Note sur le rendu artistique, l’originalité du thème choisi - la technique et l’artistique
Pièce de glace
Pièce en sucre
Travail de la fleur en sucre tiré
Pièce en chocolat
Sculpture du bloc de chocolat - les bonus
Laboratoire et matériel restitué en l’état et rendu dans l’état de propreté initial (sous le contrôle des Commissaires et le constat d’huissier de justice)
Travail effectué face au public
Envoi des trois recettes de dégustation
Respect du poids des entremets glacés et au chocolat
Respect des produits (pas de gaspillage)
Chanceux sont les membres du jury qui ont pu dégusté toutes ces merveilles !
Photos © Le Fotographe – Diph Photography
Leave a Reply