Avec plus d’une centaine de musées, Stockholm est l’une des villes au monde qui en compte le plus ! Ne pouvant faire plusieurs musées, faute de temps, nous avons opté pour le musée Vasa, le musée le plus visité de Suède et nous n’avons pas été déçus !
Pour aller sur l’île de Djurgården où se trouvent en plus du musée Vasa, le parc d’attractions Gröna Lund et le parc Skansen, le premier musée en plein air du monde, nous avons pris le bateau à Slussen.
La petite balade sur l’eau est plaisante et au fur et à mesure que nous nous avançons vers l’île, nous profitons de la belle vue sur les montagnes russes du parc d’attractions Gröna Lund. On aperçoit également les quais du quartier Östermalm, et au loin le bateau de pêche amarré, Matilda, dont je vous parlais dans l’article précédent. Saurez-vous le voir ? ;)
Lorsque nous débarquons, il faut marcher 5/10 min jusqu’au musée et dès que l’on rentre dans ce grand bâtiment en béton, construit sur mesure pour couvrir et protéger le bateau viking, on se sent tout petit mais on est tout de suite subjugué par l’immensité et la beauté de ce vaisseau royal.
L’histoire du Vasa
Le vaisseau mesurant 69 mètres de long, disposait de trois mâts, supportait dix voiles et pesait 1200 tonnes. À sa mise à flot, il était le bateau le plus puissant jamais construit… il ne l’est pas resté longtemps… Le Vasa, commandé par le roi, sombra au cœur de Stockholm lors de son voyage, enfin départ plutôt, inaugural en 1628.
Bon la question qui doit vous brûler les lèvres c’est : pourquoi ce bateau a t’-il coulé ?!
A cause d’un homme, enfin à cause de son ego surdimensionnée !
Le roi voulait un gros gros navire de guerre et plein de canons à bord, plus que tous les autres navires ! Il a sûrement fait son caprice après le début du chantier, car grâce à des documents, les historiens savent que les plans du Vasa furent modifiés après le commencement des travaux…
Donc les dimensions prévues pour le vaisseau ne correspondaient plus et les constructeurs étaient dépassés par les événements. Le Vasa fut construit avec une superstructure haute, incluant deux ponts pour les canons. Le fond du navire fut rempli par de grosses pierres qui servaient de ballast pour le garder d’aplomb dans l’eau. Mais la partie supérieure du Vasa était trop lourde et les 120 tonnes de ballast qu’il transportait étaient insuffisantes pour compenser.
Etant donné qu’il n’était pas suffisamment lesté, le jour où le navire prit la mer, des rafales de vent ont soufflé dans les voiles et ont fait penché le navire. L’eau s’est engouffrée par les sabords qui étaient ouverts. Le Vasa coula seulement 20 minutes après avoir quitté le quai, entraînant avec lui entre 30 et 50 des 150 membres d’équipage, certains étant accompagnés de leur famille pour l’occasion…
Le repérage et le renflouage du Vasa
Il faudra attendre 1956 pour que le Vasa soit repéré dans le port de Stockholm, grâce à un homme, spécialiste de l’histoire navale suédoise, qui s’est entêté et qui a sondé les fonds du port mètre carré par mètre carré !
Il aura fallu 5 ans de préparation pour le renflouage, grâce à un système de câbles passés sous la coque. Il ne fut remonté qu’en 1961 et, pendant près d’un demi-siècle, restauré lentement et avec le plus grand soin jusqu’à retrouver sa splendeur initiale.
Le Vasa, un énorme puzzle archéologique à reconstituer
Avec le Vasa furent également récupérés plus de 14 000 objets en bois, notamment 700 sculptures. Ils furent traités un par un et retrouvèrent leur place originale sur le vaisseau. C’était comme un énorme puzzle.
Chacun des milliers d’objets remontés a une histoire à raconter. Les ossements des membres de l’équipage, leurs biens et l’équipement du bateau ont également été retrouvés parmi tous les autres objets.
Dans la vase et le limon recouvrant le fond du Vasa, les archéologues ont retrouvé les six voiles qui n’étaient pas hissées au moment du drame. Ce sont les plus vieilles voiles du monde. Avant leur conservation, elles étaient plus fragiles qu’une toile d’araignée. Les recherches continuent sur le site. De nombreux objets uniques au monde sont exposés dans le musée et font revivre un âge révolu et sa population.
Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé. La découverte de plus de 95 % des pièces d’origine et de centaines de sculptures ciselées à bord du Vasa en fait un trésor unique et l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde.
Visite du musée Vasa : mon avis
Le musée est très intéressant, on peut faire le tour du bateau, l’observer du rez-de-chaussée jusqu’aux étages supérieurs, offrant des perspectives différentes, même si on se sent toujours aussi petit à côté !
Le musée comporte plusieurs expositions, il y a des miniatures du bateau, des maquettes 3D, celles du chantier de construction, celles de l’opération lorsqu’ils l’ont remonté à la surface, des reconstitutions des sculptures dorées et colorées qui se trouvaient à la poupe du bateau,…
Le musée propose également en plusieurs langues des projections d’un mini-documentaire sur le Vasa. Même si le docu datait un peu, c’était sympa d’avoir la version française !
Au sous-sol, la visite est un peu plus glauque puisqu’on peut apercevoir les ossements des malheureux morts noyés…
Le musée est tout de même très pédagogique et peut intéresser aussi bien les petits que les grands, qui seront fascinés par le Vasa, en tout cas ce fut mon cas !
tu n’avais pas l’impression de voir surgir Jack Sparrow à tous les coins du bateau ? lol
Je t’avoue que j’ai plus pensé au bateau des Goonies en voyant le Vasa ! C’est un film que j’adorais et que j’ai regardé plusieurs fois petite ;-)
Ahhhhhh que de souvenirs! J’ai adoré le Vasi Vasa… sa grandeur, son histoire. En tout cas tes photos sont superbes et les explications aussi ^^
Merci ;)