Je vous partage aujourd’hui, un outil qui vous permettra de gagner du temps : la to do list familiale à imprimer et à afficher, sur le frigo ou dans un lieu de passage, comme l’entrée par exemple.
Ce récapitulatif des tâches ménagères et administratives vous permettra de ne pas oublier ce qu’il y a à faire chaque jour, semaine, mois, saison et année.
Quand on devient parents, notre charge mentale décuple et si on ne veut pas perdre la tête, il faut un minimum d’organisation, surtout quand on gère également une vie professionnelle en parallèle.
Tâches ménagères et charge mentale
Mine de rien, il y a beaucoup de tâches domestiques à effectuer dans une journée et sur une semaine. Faire le ménage, lancer les lessives, plier et ranger le linge, faire les courses, cuisiner, faire la vaisselle, sont des tâches qui prennent beaucoup de temps et d’énergie au quotidien, en plus de la gestion d’un ou des enfants.
Pour ceux et celles qui ont des contraintes de temps et qui rentrent tard le soir, faire appel à une entreprise de services à domicile, pour le ménage, le repassage, la garde d’enfants, permet de passer plus de temps en famille, la semaine et le week-end et de s’enlever une partie de la charge domestique.
Pour ma part, j’avais pensé faire appel à une femme de ménage chez Azaé, pour gagner en temps libre et bénéficier des 50% de déduction fiscale, mais finalement je fais le ménage moi-même car je travaille chez moi.
Il m’arrive donc très souvent de faire des pauses ménage, qui ne sont pas des pauses à proprement parler, mais qui me permettent de ne pas tout faire le soir.
D’autre part, avec deux enfants, dont un en bas âge et un chat persan, je dois passer l’aspirateur tous les jours. Finalement, avoir un animal à poils longs n’était pas vraiment la meilleure idée que j’ai eu, mais Fifi nous apporte tellement de bonheur que je ne regrette rien !
J’ai tout de même allégé ma charge mentale en réduisant au strict nécessaire le repassage. Je ne fais pas du tout comme ma mère, qui, pendant des années, repassaient, draps et torchons ! La plupart du linge n’est pas repassé, je fais les machines dès que le panier de linge sale déborde et j’essaie de le plier quand il sort du sèche-linge, pour éviter qu’il ne soit trop froissé.
Je ne fais pas non plus les vitres tous les 15 jours, car le chat ou la petite les salissent très vite. Je dois forcément établir des priorités dans le ménage, en fonction de ce qui peut être fait vraiment plus tard, comme le lavage des vitres ou le lavage des rideaux, du four,… La poussière n’est pas toujours faite chaque semaine…
Courses et préparation des repas
La planification des repas de la semaine, je n’y arrive pas encore, je fais comme chaque matin avec les vêtements, je choisis en fonction de mon humeur, ma motivation, mon inspiration, ce que je veux cuisiner et en fonction de ce qu’il y a dans le frigo et congélateur.
Concernant les courses, je prends l’épicerie, la lessive et quelques produits frais au supermarché, le reste au marché ou chez les commerçants (fruits et légumes, viande,…).
La to do list familiale à imprimer
Histoire d’alléger votre charge mentale, pourquoi ne pas mieux partager la planification et la gestion tâches dans la famille ? Je vous propose l’idée d’attribuer dans le petit carré une couleur par personne, pour attribuer à chacun les tâches dont il a la responsabilité. Il y a des tâches que l’on peut se partager à deux, il y a des choses que nous faisons tous les deux à la maison, comme vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, préparer les repas, même si je les fais 70% du temps…
👉 Télécharger la to do list familiale fond feuilles
👉 Télécharger la to do list familiale fond blanc fleurs
Penser à cocher la case Ajuster puis remplir le papier en entier, dans les paramètres d’impression.
Je vous ai laissé quelques lignes en dessous de chaque bloc, pour noter des choses supplémentaires. Si une tâche ne vous concerne pas (voiture, animal,…), vous pouvez l’effacer pour la remplacer par une autre tâche.
En tout cas, j’espère que cette to do list vous aidera, la rentrée est une période propice pour décider de qui fait quoi et remettre les choses à plat pour repartir du bon pied !
N’hésitez pas à me partager votre point de vue, votre organisation et vos suggestions ;) La prochaine liste à imprimer que je vous prépare est la liste de courses !
Bonjour,
Dans votre article au départ je voyais pas où c’était une planif familiale, puisque votre texte sous-entendait que vous faites tout, toute seule. À la fin, un paragraphe enfin sur le partage des tâches. Finalement, vous faites 70%. Peut-être qu’il est temps de changer de système? Chacun a sa fiche, son carnet, et doit remplir son carnet de façon satisfaisante à la fin de la semaine. Autant mari, qu’enfants, que vous. À la fin de chaque semaine, vous faites un comparatif entre chaque membre de la famille, pour que tout le monde voit bien comment c’est inégal. Discuter ensemble de quelle pourrait être la récompense ou le retrait d’une activité ou récompense si ça ne s’égalise pas à chaque semaine.
70% de toute une famille sur les épaules, c’est énorme….
Bonne chance
je trouve que tu est surement une merveilleuse mère pour tes enfant et j’adore ta to do liste wow tes la meilleure