Nous revenons de vacances au Maroc où nous avons fait un road trip dans le sud du pays. Et ces vacances en amoureux, sans bébé, nous ont fait un bien fou ! Après une année avec bébé assez épuisante, ce break était plus que nécessaire, on en est même arrivé à oublier Noah certaines fois, parents indignes que nous sommes !
Le pauvre, il a été malade chez mamie, entre la roséole et les poussées des prémolaires, il a eu beaucoup de fièvre, était très fatigué et grognon et avait peu d’appétit.
Mais je ne regrette pas d’être partie car ces vacances m’ont vraiment fait le plus grand bien. Avoir du temps pour soi, se réconcilier avec le petit déjeuner, ne plus cuisiner, ni faire le ménage, pas de timing, juste l’aventure et la liberté !
Au programme donc, de l’aventure, des rencontres, de la détente, du dépaysement. Les paysages grandioses et les magnifiques kasbahs m’ont émerveillée ! C’est la plus belle région que j’ai vu dans tout le Maroc.
Voir la beauté et être en contact avec la nature m’a apaisée et rechargée, surtout lors de notre balade dans le désert, une expérience vraiment unique et inoubliable.
Il y a 6 ans, lorsque nous habitions au Maroc, nous avions plutôt fait du tourisme citadin les week-end, en visitant les villes impériales (Marrakech, Fès, Meknès, Rabat) et les autres : Safi, Essaouira, Casablanca, Chefchaouen, Tétouan,…
Les 5 premiers jours, nous avons fait un road trip de Marrakech au désert de Merzouga et les 3 derniers nous sommes rester à Marrakech pour nous reposer un peu et tester cette fois-ci les hammams ! Nous avons trouvé à la dernière minute un riad pas cher sur Airbnb.
Voyager au jour le jour sans un programme défini à l’avance, c’est ce que nous préférons. Nous ne savions jamais où nous allions dormir et manger. Et cela permet de laisser place à l’imprévu et aux rencontres. C’est ça le vrai voyage !
Nous avons pris pas mal de personnes en stop, des personnes âgées, des femmes, des enfants se rendant à l’école, qui est souvent à quelques kilomètres de chez eux. Nous avions emmené quelques vêtements, des cahiers et des feutres pour les enfants mais malheureusement nous n’avions pas beaucoup de place, j’aurais aimé leur en apporter plus.
Une météo capricieuse…
Les 5 premiers jours, jusqu’à Merzouga, nous avons du beau temps mais ensuite le soleil n’était pas au RDV, il faisait gris, froid, il y avait du vent et de la pluie à Marrakech, ce qui arrive très rarement…
J’avais regardé la météo de Marrakech tout cet hiver et jusqu’à ce qu’on arrive, il faisait chaud et ensoleillé, les températures grimpant autour de 29°C.
Sur ce coup là, on n’a pas vraiment eu de chance car à Marrakech il fait toujours beau ! J’étais assez déçue puisqu’on avait grandement envie et besoin de soleil tous les deux. Mais heureusement nous en avons bien profité au début.
Notre itinéraire dans le sud du Maroc
Concernant notre itinéraire, nous savions vaguement où nous souhaitions aller mais nous n’avions pas défini les étapes précisément, laissant place à plus de liberté. Nous n’avions réservé que la première nuit à Ait Ben Haddou, sur Airbnb.
La route entre Marrakech et Ouarzazate n’est pas des plus simples, il y a une bonne partie avec des routes sinueuses et le col de Tichka à franchir, où le point de vue sur les paysages et les montagnes est impressionnant.
C’est assez long, surtout quand il y a des bus et des camions qui roulent plus lentement… Il faut compter 3h de route pour 200 km. Pour ceux qui sont malades en voiture, il reste la solution de l’avion Marrakech-Ouarzazate mais je crois que c’est un peu cher…
La route de la vallée jusqu’aux gorges du Dadès, à partir de Boumalne Dadès est vraiment à faire, les paysages sont variés et magnifiques.
C’est mon gros coup de coeur de ce road trip.
Les plaines désertiques que nous avons traversé de Tinejdad à Merzouga et de Merzouga à Agdz, sont également impressionnantes !
Pour le retour, nous avons pris la route du sud depuis Merzouga et nous avons repassé la nuit dans le même hôtel qu’à l’aller à Ait Ben Haddou. La vue sur le ksar nous avait tellement envoûté que nous voulions le voir encore !
Pour rejoindre Marrakech, nous avons pris une autre route en passant par Telouet, puis nous avons rejoint le col du Tichka, comme à l’aller. Les routes sont en moins bon état, mais les paysages valent le coup d’oeil.
J’ai hâte de vous parler plus en détails de notre voyage au Maroc et vous donner envie d’y aller, car la beauté des paysages vous laissera un souvenir inoubliable.
Les prochains billets seront donc dédiés à ce road trip, j’ai pas mal de photos à trier, cela va donc me prendre un peu de temps. ;)
Superbes photos !
Quel depaysement ca a du te faire du bien !
Hate de voir le reste des photos
Merci !
Oh oui ce voyage était vraiment chouette ;)
Il est clair que côté dépaysement, le Maroc, c’est vraiment génial !
Bonjour,
J’envisage de passer 10 jours en avril dans le sud du Maroc. Votre roadtrip m’a donné envie mais j’ai juste une petite question. Dans le contexte actuel, je m’interroge sur la sécurité notamment à Merzouga qui est proche de la frontière algérienne.
Sinon je compte passer à l’arrivée 2 jours à Marrakech, puis partir en 5 jours A/R jusque Merzouga, revenir 1 journée à Marrakech et enfin partir 1 journée et 1 nuit à Essaouira (j’ai envie de voir l’océan)….Merci pour ces très beaux articles
Bonjour Marianne, sur le site du ministère, ils précisent que c’est risqué dans le Sahara occidental (le sud du Maroc limitrophe avec la Mauritanie) mais pas du côté de Merzouga http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc/
Je te dirai d’y aller l’esprit serein car comme l’ont montré les évènements tragiques de Paris, cela peut arriver dans notre pays n’importe où, n’importe quand…
Le Maroc est un pays où le renseignement est peut-être même plus avancé qu’en France… Et à chaque hôtel où tu iras, tu rempliras une fiche avec tes coordonnées. Ils assurent vraiment la sécurité des touristes. Avec ces attentats en France en 2015, il y a moins de touristes français qui vont au Maroc. Quand nous y étions au mois de mars, ils ressentaient déjà la baisse de fréquentation des français, suite aux attentats de Charlie Hebdo.
Il faut continuer à voyager au Maroc car ils en ont besoin pour vivre.
Je te souhaite un très bon voyage au Maroc, les marocains feront tout pour que tu passes un agréable séjour, le désert est vraiment une expérience intense.
Avec Marrakech, Merzouga et Essaouira, tu vas être subjuguée par ces trois ambiances différentes mais chacune unique et magique !
Bonjour,
Je suis au Sud Maroc, superbes photos et beaux endroits à revisiter… et des activités à faire pour fortes sensations
Bonjour, j’aimerais beaucoup partir avec mon mari dans le sud du maroc comme ça à l’aventure mais j’ai peur de conduire sur leurs routes. est-ce que les routes sont bien signalisées ?
Alors ça c’est un voyage que j’aimerais programmer pour fin 2018, surement vers début novembre. Je rêve d’un road trip de 15 jours à travers le Maroc et cet article me conforte dans cette délicieuse idée !
Très joli post sur le Maroc. Nous devons aller à Marrakech en avril et j’aimerai en profiter pour découvrir le désert marocain.
Vos photos me donnent très envie de découvrir cette région.
Bonjour
Serait il possible d’avoir votre itinéraire en détail ? Nous comptons faire le même mais en descendant plutôt vers chegaga pour la nuit en bivouac et faire au départ de Marrakech 1 nuit après skoura dans la vallée des roses, 1 nuit à zagora et 1 nuit à mhamid aux portes du désert et 1 nuit dans le désert avec retour direct à Marrakech. J’hésite à rajouter 1 nuit à ait bennadou au retour avant Marrakech merci beaucoup !