Bon j’ai mis le temps pour vous raconter mon voyage au Vietnam (nous sommes revenus en janvier) mais il vaut mieux tard que jamais !
M’être replongée dans les photos m’a apporté beaucoup de bonheur et a ravivé les souvenirs et les chouettes moments que l’on a passé là-bas. Ce voyage était tellement fabuleux, on vivait le moment présent à fond, on savourait chaque instant.
Notre road trip au Vietnam s’est achevé par un séjour paradisiaque d’une semaine sur l’île de Phu Quoc, où nous avons passé notre réveillon et avons célébré la nouvelle année 2013 !
Résolument le meilleur réveillon de ma vie !
Où dormir à Phu Quoc
Booking.comL’île de Phu Quoc
Située dans le golfe de Thaïlande, au sud ouest du Vietnam, Phu Quoc est trois fois plus éloigné des côtes vietnamiennes que celles du Cambodge.
Egalement appelée « l’île d’émeraude » ou « l’île des Perles », Phu Quoc mesure du nord au sud 50km et de l’est à l’ouest 20km et est la plus grande île du pays. Sa forme me fait penser à celle du continent sud américain. Duong Duong, situé au centre sur la côte ouest, est la ville principale de l’île.
L’île est en cours de transformation, encore à l’état sauvage mais la construction du nouvel aéroport international et des nombreux resorts en bord de plage risque de changer la donne…
La construction au sud de Duong Duong de complexes hôteliers, de villas de vacances, la construction de la route principale depuis An Thoi, au sud, jusqu’au coeur de l’île présage un fort tourisme de masse pour les années à venir…
Même si l’île est en grande partie protégée depuis la création du parc national qui couvre près de 70% de l’île au nord est, les côtes elles, risquent de subir les ravages du tourisme de masse.
Un réveillon inoubliable à Phu Quoc
Le soir du 31, jour de notre arrivée, nous avons passé notre réveillon sur la plage. Au programme : apéro, feu et dîner les pieds dans le sable ! Quoi de mieux pour bien commencer l’année 2013 !
Comme durant tout notre voyage au Vietnam, nous n’avions pas réservé notre hôtel à Phu Quoc ! Le jour de notre arrivée il a été bien difficile de trouver une chambre d’hôtel… Nous étions prêts à dormir sur la plage si nous ne trouvions pas.
Nous avons fini dans un hôtel où la chambre que nous avons occupé n’avait pas de fenêtre… Je me suis sentie mal, étant claustrophobe, la chambre m’oppressait, l’humidité et l’odeur de moisi n’arrangeaient rien…
La chambre était située au fond d’un couloir interminable, c’était un peu flippant, genre Shining…
Heureusement ce n’était que pour la nuit du 31 !
Découverte de l’île à scooter
Le scooter c’est la liberté de se déplacer quand et où on veut ! Le meilleur moyen d’explorer l’île du nord au sud ! Cela nous a coûté 5$ par jour pour une semaine. Nous avons négocié car le prix initial était de 10$ par jour !
La plupart des hôtels louent des scooters. Il faudra laisser votre passeport, les casques bols sont fournis mais sont symboliques, ils ne protègent pas grand chose…
Le scooter 125 était pour ma part assez difficile à manier. Quand je le conduisais j’étais hyper crispée et devais utiliser toutes mes forces pour garder le cap et maintenir la bête debout surtout sur les pistes avec des gros cailloux qui ne facilitaient pas du tout l’équilibre…
On s’est fait quelques frayeurs, comme manquer d’essence et tomber en rade au milieu de rien ! Heureusement nous sommes tombés à 2 reprises sur les rares stations essence improvisées chez l’habitant !
Nous avons parcouru les pistes rouges du sud au nord et nous avons même survécu en traversant le marché de Duong Duong ! Un sacré défi à relever parmi cette foule de piétons, de scooters, de marchands ! En plus de rouler en étant quasiment à l’arrêt et de devoir maintenir le scooter à la force des bras, il fallait savoir quelle direction prendre… Nous nous sommes perdus dans des ruelles d’un quartier un peu bidonville, on n’arrivait pas à retrouver la route principale !
On se faisait des pauses sur la route pour siroter un jus de coco ou une Saïgon, manger un bout, les pieds dans le sable au bord de l’eau.
Le sud : la plage de Bai Sau
Cela a été la grosse déception en arrivant sur cette plage. Jonchée de détritus plus au sud, sur la plage sauvage, il a fallu qu’on se rabatte sur les minuscules plages des hôtels et restaurants.
Les courants du golfe de Thaïlande amènent beaucoup de déchets sur la plage et la préservation de l’environnement n’est pas encore totalement une priorité pour le Vietnam.
Nous avons passé la nuit sur la plage car nous ne souhaitions pas remonter à Duong Duong (plus d’1h de scooter tape-cul sur les pistes) et que le lendemain nous souhaitions nous rendre à An Thoi pour une balade en bateau.
La nuit fut assez éprouvante (entre le froid et les chiens qui sont venus nous aboyer dessus, 2 paramètres que nous n’avions pas prévu) mais le plaisir de jouer aux Robinson Crusoe en s’endormant sous un magnifique ciel étoilé et en se réveillant avec un superbe lever de soleil dépassait tout cela !
Nous ne nous sommes pas arrêtés visiter la prison du Cocotier (Prison Coconut Tree). La prison a été construite par l’administration coloniale française avant la Seconde Guerre mondiale et a été utilisée par les Américains pendant la guerre du Vietnam.
Et quand je vois maintenant les avis sur TripAdvisor sur la prison, je ne regrette pas du tout de ne pas l’avoir visité !
Le sud : An Thoi, balade en bateau,
pêche et snorkelling
Après avoir admiré le lever du soleil et pris un petit déjeuner, nous nous sommes rendus au port de An Thoi, situé à la pointe au sud de l’île.
C’est la deuxième plus grande ville sur l’île et pourtant nous ne croisons aucun touriste. Ça se voit d’ailleurs car tous les locaux nous regardent !
Sans avoir réservé et sans être passé par une agence, nous souhaitons partir avec un bateau de pêcheurs en excursion. Nous essayons donc de communiquer avec les locaux sur le port pour savoir s’il est possible de partir avec eux pour la journée.
Il est difficile de communiquer mais on finira par comprendre qu’un tour est prévu et que nous devons attendre l’arrivée d’un groupe pour partir en bateau. Dommage il faudra donc partir avec un groupe d’une dizaine de touristes. En attendant, nous allons faire un petit tour au marché d’An Thoi.
Une fois retournés au port, nous avons rejoint le groupe arrivé en mini-bus.
Après avoir navigué une vingtaine de minutes, nous nous sommes arrêtés à un « magasin » de poissons flottant pour acheter les poissons du déjeuner.
On a fait une petite session de pêche, juste avec un fil enroulé autour d’une bobine et un hameçon et j’ai quand même réussi à attraper un poisson ! En général j’ai toujours eu la main heureuse à la pêche ! J’adore ça ! Bon cette fois-ci il n’était pas très gros…
Nous avons fait du snorkeling près d’une île pour admirer le corail et les petits poissons, puis nous avons déjeuné sur le bateau. J’ai apprécié moyennant le repas car le bateau tanguait pas mal et ça m’a donné la nausée… Heureusement ça n’a pas duré !
Comme la plupart des excursions organisées au Vietnam, on trouvera toujours le moyen de vous faire payer des suppléments qui ne sont pas compris. En général, les boissons, cette fois-ci il fallait aussi régler en supplément les oursins, langoustes et gambas si on voulait les goûter…
Pour rentrer à Duong Duong nous avons pris la route principale qui était en cours de goudronnage et qui s’est avérée encore plus dangereuse que la piste rouge qui longeait la mer que nous avions prise à l’aller ! Entre les gros cailloux, les descentes, les bas côtés défoncés et les camions qui nous doublé ou croisé, c’était pas une partie de plaisir…
Le centre : Long beach
Après 2 nuits éprouvantes dans la chambre sans fenêtre et sur la plage et une autre nuit dans une chambre d’hôtel, nous voulions trouver une petite paillote ou un cabanon près de la plage. C’est le Tropicana Club qui nous a paru le plus nature.
Le Tropicana Club est très agréable, ce n’est pas un resort de luxe, notre chambre sous le toit en tôles était d’un confort sommaire mais suffisant. Bon le truc c’est qu’il n’y avait pas d’eau chaude, le plus dur c’est de se lancer sous la douche !
Le nord : Ganh Dau
Le nord : Bai Dai Beach
Quoi voir, que faire à Phu Quoc ?
Parcourir l’île en scooter sur les pistes rouges
Voir le lever de soleil à l’est de l’île / Voir le coucher de soleil à l’ouest de l’île
Déguster de bons petits plats
Manger du poisson frais au marché de Duong Duong
Varier les plaisirs culinaires les pieds dans le sable !
Acheter des colliers de perles dans une ferme perlière
Participer à une session de pêche
Voir une plantation de poivre
Partir une journée en bateau
Au final nous n’avions rien préparé, rien prévu pour ce séjour à Phu Quoc et c’était super ! C’était à l’image de notre voyage au Vietnam, on se laissait porter par nos envies et nos intuitions, nous étions libres.
Un séjour inoubliable à Phu Quoc pour clôturer ce magnifique voyage au Vietnam. Un pays que j’ai dans le coeur à tout jamais et dans lequel je suis sûre de retourner !
Envie de partir à Phu Quoc jouer les Robinson ?
Tes photos sont superbes ! Beau voyage qui donne envie =)
Merci Mathilde ;)
Wooa magnifique! qu’est ce que ça donne envie :)
Quel aide précieuse pour moi qui prépare le même voyage.
Merci beaucoup
Dominique
Pouvez vous donner le nom de l’endroit ou vous avez celebre le nouvel an ? Merci beaucoup.
C’était à Long Beach.
Quelles difficultés principales avez-vous rencontré au cours de votre voyage? Parfois avez-vous regretté de ne pas être passé par une agence?
Si vous deviez résumer votre voyage en une ville, un plat, un paysage et… une surprise?
Quelle est selon vous la durée otpimale pour voyager au vietnam?
N’auriez-vous pas aimé essayer de dormir chez l’habitant?
Ravi de lire votre blog ! C’etait exactement ce que j’ai vu il a quelques ans..l’ile est en evolution maintenant , beaucoup de travaux,,,,un peu dommage
Superbes photos, le Vietnam a l’air magnifique ! Je n’avais pas entendu parler de cette île, mais si un jour j’ai la chance d’aller là bas, je me renseignerai pour y faire un tour haha.
Merci pour la découverte ;)
Merci pour votre partage même si je ne vois que tardivement cet article !!!! J’ai été à l’ile de Phu quoc en avril et j’ai adoré les paysages !!! Par contre il y a une chose importante que je ne savais pas et notamment dans le sud de l’île particulièrement, c’est que très peu de personnes de baignent car l’eau est électrique. C’est comme si on se faisait piquer par des minis méduses, c’est le petit hic du voyage mais sinon le reste était splendide
Hi,
Phu Quoc island is beautiful You should come to enjoy perfect holiday.
But if you use motorbike from Duong Dong to Ganh Dau village you should be very very careful on the road to Gành Dầu because alot of potholes very very big. Daily alot of accidents on this road. Beside that trucks traffic is very very dangerous.
We want to advice you to be careful to go on this road. Have Nice Trip to Phu Quoc.
L’île de Phu Quoc est l’un des îles les plus beaux du Vietnam. L’environnement n’est pas influencé par le tourisme. La plage est romantique. Les fruits de mer sont bons et frais. Je voudrais d’y revenir l’année prochaine pour passer mes vacances.
Merci pour votre article !
L’île de Phu Quoc est l’un des îles les plus beaux du Vietnam. L’environnement n’est pas influencé par le tourisme. La plage est romantique. Les fruits de mer sont bons et frais. Je voudrais d’y revenir l’année prochaine pour passer mes vacances. Merci pour votre article !